Police:

Contactez-nous:

26.04.2010 - 17.05.2010

Aider les petits agriculteurs à accéder à des activités agroalimentaires à valeur ajoutée et à élargir leurs opportunités commerciales

Chers membres du Forum FSN,
Je m’appelle Chris Ramezanpour. Il y a quelques années, j’ai rempli plusieurs rôles au sein du programme de fermes-écoles de Kilifi (Kenya): formation des agriculteurs à la gestion et à la commercialisation, rédaction de propositions visant à soutenir leurs initiatives et le développement des fermes-écoles et facilitation de partenariats avec des entreprises régionales afin d’aider les agriculteurs à obtenir des contrats plus rentables de fourniture de melons d’eau, de piment oiseau et de noix de cajou. Après notre travail initial de promotion du piment oiseau à Kilifi et la commercialisation réussie de la récolte par le réseau des fermes-écoles (avec l’aide de la FAO et de la Coast Development Authority), cette initiative d’agriculture contractuelle a été étendue à d’autres districts côtiers (Kwale, Malindi, delta du Tana et Lamu).
Je suis maintenant consultant en agroalimentaire aux États-Unis, mais je demeure en contact avec des agriculteurs kenyans. Actuellement, en tant que conseiller commercial d'un réseau de fermes-écoles du district de Lamu, je les aide à trouver des marchés à l’exportation pour leurs noix de cajou.
Dans ce contexte d’initiatives agroalimentaires à valeur ajoutée pour les petits agriculteurs, j’ai pensé que les discussions du Forum FSN constitueraient une excellente ressource. Les agriculteurs semblent tirer des bénéfices économiques accrus d’une commercialisation de leurs produits plus en aval de la chaîne logistique. Par exemple, les réseaux de petits exploitants qui vendent directement à des revendeurs, des exportateurs et des transformateurs gagnent davantage que s’ils passaient par un intermédiaire.
Aider les petits exploitants des pays en développement à participer à des initiatives agroalimentaires au sein de ces chaînes logistiques soulève de nombreuses difficultés. Les clients pour lesquels ils sont amenés à produire, et peut-être à transformer, ont des exigences et des attentes fortes en termes de qualité, de quantité et de régularité, supérieures à celles dont les agriculteurs ont l’habitude ou même à leurs capacités. Comment ces initiatives peuvent-elles être couronnées de succès quand les agriculteurs ne détiennent peut-être, ni les compétences de production, ni la connaissance des marchés, ni le capital, mais possèdent les terres, les ressources naturelles et la motivation ?
Quelle expérience d’aide à l’accès des petits exploitants à ces marchés (réussites et échecs) les membres du Forum FSN ont-ils ? Par exemple, projets d’agriculture contractuelle, agro-industrie ou autres initiatives agroalimentaires permettant aux exploitants participant aux fermes-écoles d'accéder à des marchés externes à plus forte valeur ajoutée.
Pour être clair, le but est de tirer les enseignements de ces expériences. Il pourrait donc également être utile de réfléchir à la manière dont le marché a été identifié, aux modalités de financement des agriculteurs, au type de formation qu'ils ont reçu, aux autres parties prenantes concernées (et la manière dont elles ont été amenées à participer) et aux modes de gestion du processus.
Vos points de vue constitueront des données préliminaires en vue de créer des études de cas sur le sujet. La mise par écrit du travail effectué peut s’avérer une manière utile d’institutionnaliser les praticiens à leur apporter un soutien plus efficace dans l’avenir.
Je remercie à l’avance les membres du Forum FSN de bien vouloir partager leurs idées et leur expérience.
Sincères salutations
Chris Ramezanpour
États-Unis
Fermes-écoles Kenya (2003-2005)

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.

Font size:

Contact us:

26.04.2010 - 17.05.2010

Topics:

Supporting small-scale farmers to access value-added agribusiness and other market opportunities

Dear FSN Forum Members,
My name is Chris Ramezanpour and I formerly worked with the FFS Program in Kilifi, Kenya, providing business and marketing training for the farmers, drafting proposals to support farmer initiatives and FFS development, and facilitating partnerships with regional businesses to help farmers access more profitable supply contracts for watermelon, Africa Birds-Eye Chili, and cashews. As a result of our initial promotion of Africa Birds Eye Chili in Kilifi, and the successful marketing of the crop by the FFS Network (with the assistance of FAO and Coast Development Authority), this contract farming initiative has spread across other districts in the coast (Kwale, Malindi, Tana Delta and Lamu).
I am currently an agribusiness consultant in the United States, but I have not lost my connection with the farmers in Kenya. Presently I am acting as a business advisor to an FFS network in Lamu, Kenya to help them identify export market opportunities for their cashews.
It is within this context of value-added agribusiness initiatives for small-scale farmers that I thought the FSN Forum discussions would be an excellent resource. Economic benefits for farmers are thought to improve as farmers are able to market their product further down the supply chain. For example, networks of small-scale farmers who can sell direct to retailers, exporters and processors are going to receive more money than they would if they had to go through a middle man.
There are numerous challenges to helping small-scale farmers in developing countries to participate in agribusiness initiatives in these supply chains. They need to produce and perhaps process for clients with greater demands and expectations - for quality, quantity and consistency -than they are used to, or even capable of meeting. How can these initiatives be successful when farmers may not have the production skills, knowledge of markets, or capital, but do have the land, natural resources and motivation?
What experiences (success and failures) do members of the FSN Forum have in supporting small-scale farmers to access these markets? Examples can include projects in contract farming, agro-processing or other agribusiness initiatives for FFS farmers to access higher-value external markets.
To be clear, the purpose is to learn from these experiences. In order to do so, it may also be helpful to think about: how the market was identified; how the farmers were funded; what kind of trainings were provided for the farmers; what other stakeholders were involved (and how so); and how was the process managed.
I am interested in collecting your perspectives as a preliminary to building case studies on the subject. Documentation of the work that has been done can be a useful way to institutionalize the learning about agribusiness development for small-scale farmers and help practitioners more successfully assist farmers in the future.
I would like to thank the members of the FSN Forum in advance for sharing their thoughts and experiences.
Sincerely,
Chris Ramezanpour
United States
FFS Kenya (2003-2005)

This discussion is now closed. Please contact fsn-moderator@fao.org for any further information.