Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Sensibilisation et communication au service de la sécurité alimentaire - quel est le meilleur moyen d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition à l’échelon national?

L’enjeu

Les notes techniques, les rapports de recherche, les notes d'orientation, etc. sur la sécurité alimentaire et la nutrition s'adressent pour la plupart à des décideurs et visent à contribuer à l'élaboration de politiques sur la base de preuves. Cependant, la mesure dans laquelle cette information sur la sécurité alimentaire et la nutrition est réellement utilisée par les décideurs et son degré d'influence sur l'élaboration de politiques restent vagues. 

Dans cette discussion, nous souhaitons analyser les facteurs qui contribuent à l'utilisation effective des preuves des connaissances dans les processus d'élaboration de politiques, en particulier à l'échelle des pays et des régions.

Nous avons  élaboré une grille facultative que nous vous invitons à utiliser pour expliquer votre exemple de réussite.

L’objet de cette discussion : Recueillir des études de cas et des exemples concrets de réussite en matière de sensibilisation 

Nous souhaitons recueillir des exemples concrets illustrant la façon dont l'information sur la sécurité alimentaire et la nutrition produite par votre organisation a été réellement utilisée par les décideurs, et comment elle a influencé le dialogue politique et les décisions dans votre pays ou région. Nous vous proposons de considérer les facteurs suivants:

  • Quelles stratégies et voies innovatrices avez-vous utilisées pour contacter les décideurs et faire en sorte qu'ils communiquent leurs nouveaux besoins ? 

  • Avez-vous déjà modifié de façon significative votre stratégie de communication ou de sensibilisation ? Comment avez-vous procédé à ces changements ? Avez-vous obtenu de meilleurs résultats ? 

  • Quel rôle les intermédiaires (à savoir les médias, les défenseurs ministériels au sein du gouvernement, etc.) jouent-ils pour vous aider à faire connaître vos recommandations aux décideurs? 

  • En tant que responsables de l'élaboration de politiques ou d'utilisateurs de l'information relative à la sécurité alimentaire et à la nutrition, comment faites-vous part de vos besoins en information à ceux qui la produisent ? Quels sont les éléments dont les producteurs de l'information devraient tenir compte pour essayer de favoriser l'utilisation des preuves par les responsables de politiques ?

Et surtout, nous aimerions connaître des exemples de réussite illustrant les éléments qui ont réellement favorisé l'utilisation de votre information par les décideurs

Comment allons-nous utiliser l'information qui émanera de cette discussion

Après la clôture de la discussion, nous allons compiler des exemples concrets et élaborer une liste de recommandations visant à garantir que l'information que nous produisons en matière de sécurité alimentaire et de nutrition contribue à l'élaboration de politiques fondées sur les preuves. Ce document sera affiché sur ce site Web et envoyé aux participants du forum.

Dans l’attente de vous rencontrer en ligne!

Modératrices de la discussion :

Denise Melvin (Chargée d'information et de communication, FAO),
Renata Mirulla (Chargée du dialogue politique, FAO)
et Cordelia Salter (Coordinatrice des communications pour le Comité mondial sur la sécurité alimentaire, FAO)

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages