Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Comment les politiques et stratégies agricoles peuvent-elles contribuer à éradiquer le travail des enfants dans l'agriculture?

Chères et chers collègues,

Aujourd’hui, on estime à 108 millions le nombre d’enfants qui travaillent dans l'agriculture, soit environ 71 pour cent de la main d’œuvre infantile. Plus des deux tiers des enfants qui travaillent sont des travailleurs familiaux non rémunérés qui ne fréquentent pas l'école obligatoire ou n'en bénéficient pas pleinement et dont les tâches dans l'agriculture sont souvent dangereuses.

Les enfants vivant dans les zones rurales sont souvent impliqués très tôt dans les tâches agricoles, ce qui leur permet de développer des compétences et des capacités importantes, de contribuer au fonctionnement du ménage familial et d'acquérir un sentiment d'appartenance à la communauté. Hélas, pour de nombreux enfants, les tâches qu'ils accomplissent ne se limitent pas à des tâches éducatives mais répondent à ce que l'on définit comme étant un travail infantile.

Le travail des enfants dans l'agriculture s'effectue dans des circonstances et des situations de travail très diverses, mais une grande partie du travail des enfants dans le secteur agricole concerne également l'agriculture familiale, en particulier dans un contexte marqué par une pauvreté persistante des ménages, l'absence de moyens de subsistance alternatifs, des revenus familiaux faibles ou sensibles aux chocs et un accès insuffisant à l'éducation. Le travail des enfants perpétue le cycle de la pauvreté pour les enfants concernés, leurs familles et leurs communautés et risque de les condamner à la pauvreté rurale de demain.

En juillet 2019, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l'année 2021 « Année internationale de l'élimination du travail des enfants ». Cette consultation en ligne constitue l'une des nombreuses activités qui seront organisées par la FAO pour marquer l'Année internationale et contribuer à la réalisation de la cible 8.7 des Objectifs de développement durable à l'horizon 2025.

La consultation en ligne se déroulera sur une période de trois semaines, allant du 27 avril au 25 mai.  Vos commentaires et contributions permettront d'identifier et de documenter les bonnes pratiques et les méthodes prometteuses pour lesquelles la recherche fondée sur des données probantes et sa reproduction pourraient être envisagées. Les résultats de la consultation seront largement diffusés durant toute l'Année internationale et au-delà.

La lutte contre le travail des enfants dans l'agriculture passe souvent par une approche globale et multisectorielle[1]. Ci-dessous figurent quelques-uns des nombreux domaines qui peuvent contribuer à résoudre le problème dans le secteur rural. Les questions suivantes sont applicables à tous les sous-secteurs agricoles (production végétale, pêche, aquaculture, élevage et foresterie). Les acteurs agricoles incluent, sans toutefois s'y limiter, les ministères liés à l'agriculture, les agents et les responsables de la vulgarisation agricole, les organisations et les coopératives de producteurs agricoles, les organisations de travailleurs ainsi que les agriculteurs au niveau communautaire. 

Orientations sur les apports:
  • Veuillez nous faire part d'études de cas, d'expériences et d'informations sur l'efficacité des politiques et des stratégies liées à chaque question, sur la manière dont elles sont mises en œuvre et sur les défis qui pourraient subsister.
  • N'hésitez pas à choisir une (des) question(s) pour laquelle (lesquelles) vous pouvez partager l'expérience, la contribution et l'expertise les plus pertinentes. - Il n'est pas nécessaire de traiter toutes les questions.
  • Dans le titre de votre contribution, veuillez indiquer le numéro de la question et les domaines thématiques connexes concernés (par exemple, « Question 1: politiques de sécurité alimentaire et de nutrition », « exemple de politique permettant d'améliorer la vie des pêcheurs et de faire diminuer le travail des enfants », etc.).
  • Veuillez essayer d'adopter autant que possible une perspective de genre dans la rédaction de votre contribution: (i) la politique ou la stratégie a-t-elle (également) mis l'accent sur le rôle des femmes, (ii) est-ce que la politique ou le programme a pris en compte les différences entre les filles et les garçons en termes de tâches, de risques et d'âge dans le travail des enfants?
 

Questions:

1) La faim et la malnutrition 
Dans certaines circonstances, les enfants travaillent pour satisfaire leurs besoins alimentaires. Quelle a été la place du travail des enfants dans l'agriculture au sein des politiques et programmes de sécurité alimentaire et de nutrition (tels que les repas scolaires, les programmes d'alimentation scolaire, les jardins familiaux, etc.) et quel a été le rôle des acteurs du monde agricole dans ce processus?

2) Changement climatique et dégradation de l'environnement
Le changement climatique et la dégradation de l'environnement sont de nature à accroître l'intensité du travail agricole et à rendre les revenus moins prévisibles. Cela peut inciter à mobiliser les enfants pour répondre à la demande de main-d'œuvre et aider leurs familles à faire face à leurs vulnérabilités. À quels stades les acteurs du secteur agricole ont-ils été impliqués dans les politiques ou dans des programmes liés au climat (déforestation, dégradation des sols, rareté de l'eau, réduction de la biodiversité [2]) et à quels moments cette participation s'est-elle révélée efficace pour lutter contre le travail des enfants?

3) L'agriculture familiale
Le travail des enfants dans l'agriculture familiale est particulièrement difficile à combattre car les agriculteurs familiaux sont les plus touchés par la pauvreté et la vulnérabilité, et sont confrontés à des niveaux élevés de risques économiques, financiers, sociaux et environnementaux. Quelles ont été les politiques et stratégies agricoles liées à l'agriculture familiale qui se sont traduites par une réduction du travail des enfants dans l'agriculture?

4) Innovation
Le travail agricole peut exiger une forte intensité de main-d'œuvre, se révéler pénible et requérir une main-d'œuvre supplémentaire qui n'est pas toujours disponible ou abordable. Quelles ont été les politiques/programmes liés aux pratiques d'économie de main-d'œuvre, à la mécanisation, à l'innovation et à la numérisation qui se sont traduits par une réduction du travail des enfants dans l'agriculture? Quel a été le rôle des acteurs du monde agricole dans ce processus?

5) Investissement public et privé
Où et de quelle manière l'investissement public ou privé dans le secteur agricole a-t-il été sensible à la lutte contre le travail des enfants? Quel est le rôle des acteurs du monde agricole dans ce processus?

6) Attention aux chaînes d'approvisionnement intérieures
La lutte contre le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement agricoles mondiales fait l'objet d'une attention et d'un financement nettement plus importants que son élimination dans les chaînes d'approvisionnement nationales et locales, même s'il existe un large consensus sur le fait que ces dernières se caractérisent par une plus grande présence de main d’œuvre infantile. Quels sont les types de politiques et de stratégies agricoles susceptibles de contribuer à résoudre le problème du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement agricoles nationales et locales? Existe-t-il des exemples d'évaluations des inégalités entre les sexes dans les chaînes d'approvisionnement locales et/ou nationales permettant de relier leurs impacts sur le travail des enfants?

7) Politiques et stratégies intersectorielles

  • Dans bien des contextes, les travailleurs agricoles ne bénéficient pas des mêmes droits du travail que dans d'autres secteurs plus formalisés. Où et comment les acteurs du monde agricole ont-ils renforcé le respect du droit du travail pour améliorer efficacement les conditions de travail des travailleurs agricoles et contribuer ainsi à réduire la vulnérabilité des ménages qui ont recours au travail des enfants?
  • Dans quelles circonstances les acteurs des secteurs de l'agriculture et de l'éducation se sont-ils réunis pour formuler et mettre en œuvre des politiques ou des programmes visant à lutter contre le travail des enfants dans l'agriculture, en veillant à ce que les enfants aient accès à une éducation abordable et de qualité dans les zones rurales? Ce processus a-t-il abouti et quels sont les principaux défis à relever?
  • La protection sociale dans les zones rurales pourrait représenter un moyen de soutenir les ménages vulnérables et de lutter contre le travail des enfants dans l'agriculture. Existe-t-il des exemples de régimes de protection sociale visant à remédier aux vulnérabilités des travailleurs agricoles migrants?? En effet, le suivi de leurs déplacements est un défi particulier qui expose les enfants à de multiples formes d'exploitation.

     

    Pour plus d’information sur le travail des enfants, veuillez consulter: www.fao.org/childlabouragriculture/fr

    Nous vous remercions d’ores et déjà de votre précieux concours.

    Antonio Correa Do Prado

    Directeur a.i, Politiques sociales et institutions rurale

    [1] Déclaration de l’Atelier régional africain des syndicats de travailleurs ruraux et des organisations de petits producteurs https://www.ilo.org/ipec/Informationresources/WCMS_IPEC_PUB_29996/lang--...

    [2] Par exemple, une tâche typiquement accomplie par les jeunes enfants est liée à la collecte de l'eau et à l'irrigation, ce qui peut les obliger à soulever des objets pesants et les empêcher de fréquenter l'école.

    * Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

    Pages