Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Consultation
-

Sélection et hiérarchisation des activités du CSA durant la période biennale 2016-2017

Le CSA a amorcé un processus de sélection et de hiérarchisation de ses activités durant la période biennale 2016-2017. À travers cette discussion en ligne, le secrétariat du CSA souhaite inviter toutes les personnes intéressées à contribuer à ce processus.

Contexte

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est la plate-forme principale de participation aux questions de sécurité alimentaire et de nutrition. Étant donné le rôle majeur joué par le CSA, ses activités potentielles sont très diverses. À sa quarantième session plénière, tenue en octobre 2013, le Comité a mis en place un processus structuré et inclusif d'une durée de deux ans qui doit conduire à la prise de décisions sur le prochain programme de travail et à la sélection et hiérarchisation des activités futures.

Le processus de hiérarchisation des activités du CSA se base sur les cinq critères ci-après :

  1. La prise en compte du mandat du CSA et la valeur ajoutée représentée par chaque activité du programme ;
  2. La contribution des activités à l'objectif global du CSA, voir annexe 1;
  3. La nécessité d'éviter tout chevauchement des activités passées ou actuelles avec celles menées par d'autres acteurs ayant des mandats comparables ;
  4. La nécessité de prendre en compte les ressources disponibles ;
  5. La nécessité d'arriver à un consensus entre les parties prenantes au CSA.

En ce qui concerne les activités du CSA pour la période biennale 2016-2017, le processus devrait conduire aux produits suivants :

  1. Les principales sphères de travail caractérisé par un processus relativement long et largeur de consultation et de négociations sur les thèmes stratégiques reconnus comme les plus importants pour la sécurité alimentaire et la nutrition, qui doit conduire à l'élaboration finale et à l'adoption des principaux produits du CSA ;
  2. D'autres sphères de travail potentiel pouvant être menées à bien par le CSA, autres que celles qui ont déjà été instaurées ;
  3. Différents thèmes pour les rapports futurs du HLPE.
  4. Ce processus devrait aider la plénière qui serait tenue en octobre 2015 à prendre une décision informée sur les thèmes à aborder et au moyen de quel type d'activité.

À des fins de référence, un extrait du programme de travail pluriannuel et des priorités du CSA adopté à la quarantième session du CSA en octobre 2013, qui comprend les principales activités qui devront être mises en oeuvre par le Comité durant la période biennale 2014-2015, est disponible à l' annexe 2)

Le processus global de hiérarchisation

Après le dialogue multipartite tenu à Bucarest les 31 mars 2014 pour la région de l'Europe et, étant donné l'impossibilité d'organiser des dialogues similaires avec d'autres conférences régionales de la FAO, le processus se poursuivra sous la forme d'une consultation en ligne qui permettra aux parties prenantes du CSA d'apporter des contributions au processus de sélection des activités du CSA pour la période biennale 2016-2017..

Dans la foulée de cette consultation en ligne, une réunion du Groupe de travail à composition non limitée sera tenue les 30 juin 2014 à Rome pour discuter des résultats de la consultation, analyser les différentes activités proposées, fusionner et condenser, chaque fois que possible, les contributions reçues, et en collecter d'autres pour apporter de nouvelles informations à la quarante et unième session du CSA.

Après la quarante et unième session du CSA qui aura lieu en octobre 2014, les propositions reçues seront analysées et hiérarchisées.

Des processus internes de consultation auprès des différentes bases du CSA seront organisés pour discuter et exprimer des préférences quant aux activités proposées.

Deux réunions du Groupe de travail à composition non limitée seront ensuite tenues durant le premier semestre 2015 afin de se mettre d'accord sur la liste d'activités : la première pour analyser et rationaliser les propositions formulées par les parties prenantes au CSA, et la deuxième pour présenter et analyser la liste hiérarchisée. Cette liste sera présentée à la quarante-deuxième session du CSA où la décision finale sur les activités proposées pour la période 2016-2017 devra être adoptée.

Consultation en ligne

Nous souhaiterions avoir votre avis sur les questions suivantes:

  1.  Quels sont les thèmes qui devraient être abordés par le Comité durant la période biennale 2016-2017 ?
  2. Expliquez le thème en question et la raison pour laquelle vous le proposez ;
  3. Quel type d'activité proposez-vous pour aborder ce thème ? Dans quel type de sphère de travail devrait-il être abordé ?
  1. Sphère de travail principale
  2. Autre type de sphère de travail
  3. Rapport du HLPE
* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages