Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Vers la création d'un Conseil numérique international pour l'alimentation et l'agriculture

À l’occasion du Forum mondial sur l'alimentation et l'agriculture (GFFA) [1] tenu en janvier 2019, quelque 74 ministres de l'agriculture du monde entier et des hauts représentants des organisations internationales ont souligné la nécessité d'une approche inclusive et multipartite pour discuter des technologies numériques dans l'agriculture et l'alimentation et se sont engagés à mettre le potentiel du passage au numérique au service de la productivité agricole et de la production, en améliorant la viabilité et la rentabilité des ressources, les perspectives en termes d'emplois, les perspectives commerciales et les conditions de vie, tout en particulier dans les zones rurales.

Aux termes du Communiqué ministériel 2019 [2], les ministres de l’agriculture ont demandé à la FAO d'élaborer, en consultation avec les parties prenantes, notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le FIDA, l'OCDE, l'OMC, l'UIT, l'OIE, le PAM et le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), un concept visant à créer un Conseil numérique international de l'alimentation et l'agriculture pour aider chacun à tirer parti des possibilités offertes par la numérisation.

Des points focaux ont été désignés dans chaque organisation pour travailler dans le cadre de l'équipe spéciale chargée d'élaborer une note conceptuelle pour la création d'un Conseil numérique international pour l'alimentation et l'agriculture, comme point de départ de cette initiative. Dans un esprit de collaboration, ce Conseil serait chargé d'examiner et d'élaborer des directives volontaires, de conseiller les décideurs et d'améliorer le partage des connaissances sur les meilleures pratiques susceptibles de contribuer au développement agricole et rural durable pendant la transition vers le numérique.

À ce jour, la FAO, conjointement avec les organisations internationales, est convenue de:

  • Héberger  un processus ouvert de consultation impliquant les parties prenantes concernées afin d'élaborer la proposition de création du Conseil numérique pour l'alimentation et l'agriculture;
  • Travailler à l'élaboration d'une note conceptuelle fondée sur une approche participative consensuelle qui définisse le mandat (objet, portée, fonctions, rôles et responsabilités juridiques et modèle opérationnel) pour la création du Conseil numérique international pour l'alimentation et l'agriculture, assorti d'un échéancier d'exécution; et
  • Préciser la constitution, le mécanisme et le calendrier pour la création et la mise en œuvre du Conseil numérique international pour l’alimentation et l’agriculture.

Sur la base de ces éléments, cette consultation vise à impliquer les parties prenantes, les parties intéressées et les particuliers dans l'élaboration et l'amélioration de la note conceptuelle proposée.

Le projet actuel est en voie d'élaboration par la FAO, avec l'appui de Deloitte et en consultation avec les points focaux de l’équipe spéciale par le biais d'une série de réunions de consultation. Suite à cette consultation en ligne, la FAO et les points focaux en question se réuniront à nouveau pour discuter des résultats et pour élaborer la note conceptuelle finale. Pour cette consultation, nous présenterons certaines parties clés de la note conceptuelle pour lesquelles nous avons encore besoin de contributions et de suggestions.

Afin de mieux comprendre les différents points de vue sur la création d'un Conseil numérique, nous vous invitons à vous interroger sur les questions suivantes:

  1.  Quels sont les points d'entrée potentiels qui permettraient aux gouvernements de relever les défis et de favoriser le développement de l'agriculture numérique?
    (Veuillez cliquer ici pour voir la section pertinente de la note conceptuelle)
  2.  Comment la création du Conseil numérique peut-elle contribuer à lever les nombreux obstacles à l'adoption de ces technologies?
    (Veuillez cliquer ici pour voir la section pertinente de la note conceptuelle)
  3.  Pensez-vous que les rôles assignés au Conseil numérique sont appropriés pour faire face aux défis des systèmes alimentaires décrits ci-dessus?
    (Veuillez cliquer ici pour voir la section pertinente de la note conceptuelle)
  4.  Quelle structure de gouvernance convient-il mettre en place pour que le Conseil puisse remplir sa mission?
    (Veuillez cliquer ici pour voir la section pertinente de la note conceptuelle)
  5. Veuillez ajouter tout autre commentaire ou contenu pertinent qui devrait selon vous figurer dans la note conceptuelle.

Nous vous remercions de votre précieuse contribution à l'élaboration de la note conceptuelle relative à la création d'un Conseil numérique pour l'alimentation et l'agriculture et d'aider l'équipe spéciale à préparer un document exhaustif qui tienne compte du point de vue et de l'expérience de toutes les parties prenantes concernées.

Meilleures salutations,

Samuel Varas, FAO
Meng Zeng, FAO

 

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages