Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Consultation en ligne sur l'élaboration d'un ensemble commun d'indicateurs forestiers mondiaux

Les forêts jouent un rôle essentiel en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, car elles procurent des aliments et des moyens d’existence à une grande partie des populations les plus pauvres du monde, ainsi que des services environnementaux qui sont cruciaux pour la production agricole (voir Situation des forêts du monde 2016, chapitre 4, pour plus de détails). C’est pourquoi le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) organise, avec le Forum FSN, une consultation en ligne sur l’élaboration d’un ensemble commun d’indicateurs forestiers mondiaux qui pourront être utilisés non seulement dans le secteur forestier, mais également à une plus grande échelle.

Ces indicateurs serviront à mesurer les progrès accomplis dans la réalisation d’objectifs de politique. Dans les dernières années, la communauté internationale a exprimé clairement plusieurs objectifs relatifs aux forêts, dans le contexte plus général du développement (les Objectifs du millénaire pour le développement et les Objectifs du développement durable évoquent plusieurs fois les forêts), dans le contexte des conventions de Rio et dans des instruments ciblés sur le secteur forestier, en particulier l’Instrument des Nations Unies sur les forêts et le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts. Tous les acteurs de la communauté internationale se sont résolument engagés à fournir l’information nécessaire pour surveiller les progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs de manière exhaustive, efficace, opportune et significative.

Toutefois, il existe, jusqu’à présent, peu de coordination entre les indicateurs forestiers utilisés par les différents processus. Ceci a contribué à un certain degré de confusion dans les messages et en un poids inutilement lourd en termes de production de rapports. 

Pour remédier à ce problème, plusieurs organismes responsables de la gestion de problèmes liés aux forêts se sont unis pour élaborer un ensemble commun d’indicateurs forestiers mondiaux, dans le but de simplifier et d’harmoniser les concepts et la terminologie, à titre facultatif, tout en respectant les besoins de tous les utilisateurs potentiels. Le résultat final devrait être un bilan plus précis et plus intégral des tendances dans ce domaine, ainsi qu’une réduction significative du poids que représente la production des rapports. A l’issue d’une série de réunions informelles, d’un atelier international d’experts tenu à Ottawa et d’une initiative conduite par plusieurs organisations à Rome (OLI), une équipe spéciale créée dans le cadre du Partenariat de collaboration sur les forêts élabore actuellement une proposition visant à l’établissement d’un ensemble commun d’indicateurs forestiers mondiaux. Cette consultation en ligne est donc organisée dans le but de recueillir les opinions d’un vaste éventail d’experts et de parties prenantes afin d’enrichir l’ensemble d’indicateurs qui sera adopté. Les résultats de la consultation en ligne seront analysés lors d’une consultation d’experts qui se tiendra en juin 2017 et seront dûment pris en compte au moment de la définition finale des indicateurs mondiaux.

Cet ensemble commun d’indicateurs forestiers mondiaux devrait contribuer à la poursuite des objectifs suivants : 

  1. Mesurer les progrès accomplis dans la gestion durable des forêts (y compris l’ODD 15.2.1).
  2. Mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Instrument des Nations Unies sur les forêts et le Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts, en particulier les objectifs mondiaux sur les forêts et les cibles afférentes.
  3. Mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des ODD autres que le 15.2.1, ainsi que des objectifs concertés à l’échelle internationale sur les forêts dans d’autres instruments, en répondant notamment aux exigences de production de rapports en matière forestière liées aux conventions de Rio.

Nous vous remercions d’avance de nous envoyer vos commentaires afin de maximiser l’impact de ce travail. Nous vous serions donc reconnaissants de nous les faire parvenir avant le 14 mai de façon à pouvoir les présenter à la consultation d’experts.

Pour rédiger vos commentaires, veuillez tenir compte des éléments suivants :

  • L’ensemble commun des indicateurs forestiers mondiaux doit être exhaustif, équilibré et concis (si possible, moins de 15 indicateurs).
  • Le titre de chaque indicateur doit refléter immédiatement sa signification.
  • Il convient de définir un véritable indicateur, plutôt qu’une sphère d’intérêt.
  • Il doit y avoir des raisons de croire que des données fiables sur les indicateurs en question seront bientôt disponibles dans la plupart des pays du monde.
  • L’attention doit se porter sur les indicateurs dont l’élaboration peut être influencée par des responsables politiques, et non pas sur des indicateurs du contexte ou descriptifs, lesquels ne peuvent être modifiés à court ou à moyen terme.

Pour que ces indicateurs soient utiles, ils devront être définis en termes neutres du point de vue des échelles, tels que les ratios ou les taux de variation. Des domaines ou des volumes absolus seront bien entendu nécessaires, mais ne constituent pas des « indicateurs » à moins d’être remis en contexte et d’avoir une signification précise. La consultation en ligne ne porte pas sur la communication ou la qualité des données qui relèvent de la responsabilité des différents organismes, selon le mandat de chacun d’entre eux.  Veuillez donc vous centrer sur la définition des indicateurs qui devraient être inclus dans l’ensemble commun d’indicateurs mondiaux, ainsi que sur la façon de formuler les indicateurs en question.

L’ensemble commun d’indicateurs mondiaux est en cours d’élaboration.  Vous trouverez ci-après une version synthétique de cet ensemble, à partir d’avril 2017, résultant de la contribution de l’équipe spéciale du PCF. 

Cliquez ici pour accéder à l'ensemble commun d'indicateurs forestiers mondiaux proposés par OLI, y compris les suggestions de l’équipe spéciale et la codification par couleur : VERT inclus dans l’ensemble commun par OLI, JAUNE : un travail plus poussé est nécessaire, ROUGE : éliminé de l’ensemble commun.

N’hésitez pas à commenter tout aspect de l’ensemble commun d’indicateurs forestiers mondiaux, sachant qu’il serait utile, aux fins de l’analyse, de vous concentrer sur les questions suivantes :

  1. L’ensemble commun d’indicateurs mondiaux, tel que présenté en avril 2017, est-il suffisamment exhaustif, équilibré et concis pour   réaliser les objectifs énoncés ?
  2. Dans le cas contraire, comment peut-il être modifié :
    • En ajoutant des indicateurs? Veuillez préciser:
    • En supprimant des indicateurs? Veuillez préciser:
    • En modifiant/reformulant certains indicateurs? Veuillez préciser:
  3. Nous vous demandons en particulier d’apporter des suggestions à l’élaboration des indicateurs marqués en JAUNE - Un travail plus poussé est nécessaire. 

La FAO et ses partenaires au sein de l’équipe spéciale du PCF saisissent cette occasion pour remercier tous ceux qui contribueront à cet exercice. 

Kit Prins, modérateur de la consultation en ligne

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages