Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Les forêts et les arbres apportent un bénéfice à la sécurité alimentaire et à la nutrition - qu'en pensez-vous?

Les forêts, les arbres dans les exploitations et les systèmes agroforestiers contribuent à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux moyens d’existence de maintes façons, y compris comme source directe d’aliments, de combustible, d’emplois et de revenus en espèces. Ils jouent également un rôle fondamental pour la survie des habitants des forêts, en particulier pour beaucoup de populations autochtones, et sont d'importants fournisseurs de services écosystémiques, en aidant à maintenir ou à restaurer la fertilité des sols et en  protégeant les bassins versants et les cours d’eau.  Durant la majeure partie de l’année, les éleveurs des zones arides et semi-arides dépendent des arbres comme source de fourrage pour leur bétail. Les forêts constituent l'habitat de quelque 80 % de la biodiversité mondiale ; elles fournissent un matériel génétique important pour l'amélioration des cultures et de l'élevage et hébergent de nombreuses espèces pollinisatrices. 

Les forêts et les arbres contribuent aussi à l’atténuation du changement climatique en absorbant l’anhydride carbonique et en emmagasinant le carbone. Ils peuvent également contribuer à atténuer la vulnérabilité des gens vis-à-vis des changements climatiques en leur fournissant des aliments et d'autres services écosystémiques durant les épisodes de critiques de pénuries alimentaires provoquées par des facteurs climatiques.

Cependant, les différentes façons dont les forêts, les plantations arboricoles et systèmes agroforestiers contribuent à la sécurité alimentaire et à la nutrition sont mal comprises, sous-estimées et insuffisamment prises en compte dans les décisions de politique relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition.

En mai 2013, la FAO va organiser, avec ses partenaires, la Conférence internationale sur les forêts pour la sécurité alimentaire et la nutrition http://www.fao.org/forestry/food-security/fr pour mieux faire comprendre le leur rôle important que les forêts, les arbres des exploitations et les systèmes agroforestiers peuvent jouer dans l'amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition, en particulier dans les pays en développement. La Conférence proposera des options stratégiques devront être adoptées aux échelons national et international pour qu'une attention plus prioritaire soit accordée au rôle des forêts et des arbres dans les processus de décision sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Etant donné la diversité de la composition du Forum FSN, nous voulons vous inviter à nous faire part de vos expériences et de vos opinions en répondant aux questions suivantes :

  • Quels sont les principaux défis et les goulets d’étranglement qui entravent la contribution des forêts, des arbres dans les exploitations et les systèmes agroforestiers à la sécurité alimentaire ? Ceux-ci peuvent provenir de domaines divers tels que les aspects politiques, juridiques, institutionnels, les compétences pratiques, les données, etc.
  • Pouvez-vous  fournir des exemples concrets d'approches novatrices ou de bonnes pratiques qui renforcent les contributions des forêts et des arbres à la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition ?
  • Que faut-il faire au niveau des politiques et des stratégies de sécurité alimentaire pour que celles-ci reconnaissent les contributions et la valeur des forêts et des arbres ?

Les résultats de cette discussion en ligne permettront d'enrichir les délibérations de la conférence et contribueront à la déclaration finale qui en émanera.

Brève présentation des modérateurs: 

Eva Muller est directrice de la Division de l'économie, des politiques et des produits forestiers du Département des forêts de la FAO.

Fred Kafeero est responsable de la foresterie de la FAO et possède une longue expérience sur le terrain en matière de foresterie participative et d'amélioration des moyens d'existence à partir des forêts.

Nous vous remercions d'avance de votre contribution.

Eva et Fred

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages