Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Existe-t-il des politiques et des programmes pour combattre le surpoids et l’obésité ?

Che/èr/es collègues,

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à une discussion en ligne sur les politiques réussies en matière de combat contre l’obésité. C’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir lire le document ci-après et de répondre aux questions posées.

Bref contexte de la discussion:

La formulation et la mise en œuvre de politiques publiques visant à prévenir, à contrôler et à réduire le surpoids et l’obésité constituent un défi pour l’Amérique latine et les Caraïbes (ALC), tout comme pour la majorité des régions du monde. Dans de nombreux états, le surpoids et l’obésité sont considérés comme de graves problèmes de santé qui exigent des mesures urgentes à tous les niveaux, y compris dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existait, en 2014, 1,9 milliard d’adultes (âgés de plus de 18 ans) en surcharge pondérale, dont 600 millions sont en situation d’obésité. De même, pour 2013, il existait 42 millions d’enfants de moins de 5 ans présentant un surpoids ou une obésité.

Pour assurer la plus grande efficacité de la mise en œuvre des politiques publiques et des programmes, il convient de se baser sur des idées fondées sur des preuves scientifiques et/ou des interventions éprouvées. La réalité semble néanmoins démontrer qu’il existe peu d’informations sur les résultats et sur l’impact des politiques et de programmes de lutte contre ces problèmes de manière vaste et intégrale. 

L’« Étude de preuves internationales dans la réduction de l’obésité : Leçons apprises d’études de cas », réalisée par la FAO et l’Université catholique du Chili (PUC), en consultation avec l’OMS se présente comme une tentative de combler cette lacune. Cette étude a pour principaux objectifs :

  • Recenser et décrire les politiques et programmes de plus grande portée et efficacité existants à l’échelle internationale pour faire face à l’obésité et au surpoids.
  • Mettre à la disposition des parlementaires et des décideurs en matière de politiques publiques les résultats obtenus de façon à mieux orienter la conception et la mise en œuvre d’initiatives pour combattre efficacement le surpoids et l’obésité dans la région.

L’étude est actuellement en cours d’élaboration et plusieurs interventions ont été définies dans les sphères suivantes : l’accès (fourniture d’aliments nutritifs aux groupes vulnérables, interdiction des aliments industriels associés à la malbouffe dans les écoles et d’autres institutions publiques), l’éducation (guides alimentaires, éducation nutritionnelle dans les plans d’études, promotion de l’activité physique, campagnes publiques, étiquetage, restriction de la publicité des aliments industriels), l’offre (offre accrue d’aliments sains dans les zones de déserts alimentaires, facilitation de circuits courts, amélioration de la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires) et les aspects économiques (taxes, subsides et variations des prix). Pour étayer les efforts consentis jusqu’à présent, ce forum et votre participation seront d’une importance cruciale pour collecter davantage de preuves et d’expériences de bonnes pratiques et de cas réussis reflétant le travail à l’échelle mondiale, régionale et nationale dans ce domaine. 

C’est pourquoi nous vous invitons à répondre une ou plusieurs questions présentées ci-après et nous faire part de votre connaissance de politiques réussies dans la lutte contre l’obésité. Veuillez tenir compte du fait que nous sommes particulièrement intéressés, dans cette plateforme, par des exemples d’initiatives menées à bien par les gouvernements ou par d’autres institutions de votre pays ou d’autres pays.

Questions soumises à la discussion

D’après votre expérience ou vos connaissances,

  1. Quels sont les politiques et/ou programmes de prévention du surpoids et de l’obésité  appliqués dans votre pays ou région? En termes de:
  • Politiques et initiatives nationales /locales (par ex., étiquetage nutritionnel, taxes, subsides aux aliments, promotion de la consommation de fruits et légumes, guides alimentaires, politiques d’encouragement de l’activité physique, éducation nutritionnelle dans d’autres politiques)
  • Interventions et/ou programmes en milieux communautaires et scolaires.

Note: Veuillez nous communiquer des hyperliens, des articles scientifiques et/ou des documents susceptibles d’enrichir vos réponses.

  1. Des politiques et/ou programmes mentionnés plus haut, quels ont été les plus efficaces pour réduire les niveaux de surcharge pondérale et l’obésité ? Complétez votre réponse en précisant les aspects ci-après :
  • Quelle a été la population cible?
  • Comment les résultats ont-ils été évalués et/ou comment leur efficacité a-t-elle déterminée?
  • Quels ont été les principaux défis, contraintes et leçons apprises?
  1. Finalement, quels sont les ÉLÉMENTS CRUCIAUX pour contribuer efficacement à l’application de politiques, stratégies et/ou programmes visant à la prévention du surpoids et de l’obésité?
  • Considérez les éléments au niveau de la gouvernance, des ressources, du développement des capacités, des mécanismes de coordination, de la direction, des réseaux d’échange d’information, etc.

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et vos connaissances en la matière. Nous attendons avec impatience vos commentaires pour amorcer un débat et travailler conjointement pour attaquer de manière stratégique ce problème mondial.

 

Francisca Silva Torrealba, PUC Chili

Rodrigo Vásquez Panizza, FAO Chili

Facilitateurs de la discussion

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages