Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Légumineuses : Innovations du champ à la marmite

Afin de promouvoir l’importance des légumineuses, diverses activités ont été menées dans le cadre de l’Année internationale des légumineuses (IYP2016) sur le plan national, régional et mondial afin de contribuer à mieux faire connaître les bienfaits des légumineuses pour la sécurité alimentaire, la nutrition, les sols et l’agriculture durable, ainsi que leur rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique.

La FAO vient de publier une série de fiches d’information présentant un aperçu général des avantages des légumineuses d’une perspective mondiale qui peuvent être consultées sur le site Web de l’Année internationale des légumineuses (disponibles à l’adresse www.fao.org/pulses-2016/communications-toolkit/fact-sheets/fr).

Même si les nombreux bienfaits des légumineuses ont été relevés dans différents domaines de la recherche en matière d’agriculture, de santé, de nutrition et de sciences environnementales, les producteurs et les consommateurs ne tirent pas encore pleinement parti de leur potentiel.

Les participants à la discussion virtuelle antérieure (www.fao.org/fsnforum/activities/discussions/pulses) ont attiré l’attention sur les tendances à la baisse de la consommation des légumineuses là où elles faisaient partie de l’alimentation traditionnelle, ainsi que la connotation de « nourriture des pauvres », et leur substitution par la viande dès que les personnes sont en mesure d’en acheter. Dans ce contexte, l’innovation portant sur les méthodes de préparation (y compris le temps de cuisson), les recettes et la présentation des légumineuses peut être déterminante pour renverser cette tendance.

Du côté de la production, la discussion virtuelle antérieure a permis de détecter les problèmes suivants : la concurrence avec les céréales qui, traditionnellement, font l’objet d’une plus grande attention sur le plan politique ; les faibles rendements ; la faible valeur commerciale ; l’ignorance, de la part des agriculteurs de méthodes permettant d’améliorer la productivité ; et un accès restreint à des intrants de qualité. Les participants ont également souligné le fait que la production de légumineuses dans les pays en développement est souvent localisée dans des zones marginales et réalisée par des groupes marginalisés.

Etant donné que l’année internationale des légumineuses arrive à sa fin et sur la base de la discussion antérieure du Forum FSN, nous souhaitons vous inviter à regarder vers l’avenir et analyser les innovations qui pourraient contribuer à surmonter certains des défis qui subsistent dans la culture de ces importants produits agricoles.

  1. Que peut-on faire concrètement pour accroître la consommation de légumineuses ? Comment pouvons-nous les introduire dans les régimes alimentaires de pays où elles ne font pas partie des aliments traditionnels, et encourager leur consommation constante dans les pays où elles font déjà partie du régime alimentaire ?
  2. La culture de légumineuses dans le cadre de systèmes de cultures multiples permet d’enrichir l’agro biodiversité, d’accroître la résilience aux changements climatiques et d’améliorer les services écosystémiques. Les variétés modernes de légumineuses assurent-elles aux petits exploitants agricoles une alternative intéressante à d’autres cultures ? Quels rôles peuvent jouer les légumineuses en faveur d’une intensification durable de l’agriculture en Afrique ?
  3. Quelles mesures faut-il adopter pour renforcer les chaînes de valeur des légumineuses, à partir de l’offre d’intrants jusqu’à la consommation ? Quelle est la situation dans votre pays ?
  4. Connaissez-vous des exemples de pays prenant en considération les légumineuses dans leurs politiques nationales et régionales de sécurité alimentaire ? Pensez-vous qu’une approche politique pourrait favoriser le rôle de cette culture ?

Nous vous invitons également nous faire connaître vos recettes de légumineuses (nous en avons publié quelques-unes dans notre synthèse) et de vous informer d’autres recettes sur le site Web de l’année internationale des légumineuses.

Les résultats de cette consultation seront très utiles pour enrichir l’héritage de l’Année internationale des légumineuses ; ils contribueront à faciliter les prises de position pour l’avenir et déterminer de nouvelles mesures à adopter au terme de l’Année internationale des légumineuses 2016.

Merci beaucoup du temps que vous consacrerez à cette consultation. Nous attendons vos commentaires avec impatience.

Sieg Snapp et Karen Cichy

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages