Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Réaffirmer notre engagement : Examen rétrospectif décennal des Directives sur le droit à l’alimentation

Cette année nous célébrons le 10e anniversaire de l’un des principaux documents en matière de droits humains: les Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du Droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (Directives sur le droit à l’alimentation), adoptées en novembre 2004. Les Directives sur le droit à l’alimentation offrent des orientations pratiques pour parvenir à matérialiser le droit humain à une alimentation adéquate. Elles ont été élaborées et adoptées à l'unanimité par les états membres de la FAO.

Depuis lors, la FAO et ses partenaires ont créé une série d'outils, ont renforcé les capacités et facilité les dialogues entre différentes parties prenantes dans le monde entier. Ce processus a permis que les gouvernements soient informés de la situation et a encouragé les acteurs non étatiques à rejoindre la cause du droit à l'alimentation et à la défendre ardemment. Des gouvernements de tous les continents ont donné l'exemple en protégeant le droit à l'alimentation dans leur législation, politique et programmes.

Toutefois, la mission est loin d'être accomplie. Le nombre de personnes mal nourries, en particulier d'enfants, nous indique clairement que beaucoup reste à faire. Le  monde a atteint un degré de richesse inégalé mais, dans le même temps, les inégalités ne cessent de se creuser, la pression sur les ressources naturelles s'accroît, les chocs résultant de l'activité humaine sont de plus en plus catastrophiques et l'impact du changement climatique va toucher de plus en plus de personnes.

Cette discussion en ligne vient s'ajouter à un débat plus vaste sur les directives sur le droit à l'alimentation facilité par le Forum FSN il y a quelques mois (voir le Forum sur le droit à l’alimentation). Le document ci-joint, qui est un rapport de synthèse de sept études (en anglais), analyse les tendances et les défis actuels de la réalisation du droit à l'alimentation. L'objectif est de tirer des leçons des dix premières années d'application des directives sur le droit à l'alimentation pour améliorer la situation future.

Participez et répondez à l'une des questions suivantes:

  • Les dix premières années de la mise en œuvre des directives sur le droit à l'alimentation ont-elles été un succès ? Ou considérez-vous que les résultats sont décevants ? Le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide ?
  • En jetant un regard sur les dix dernières années, quels sont les cas de succès en matière de réalisation progressive du droit à l'alimentation ? Et quelles sont les plus grandes difficultés ?
  • Comment faire un meilleur usage des directives sur le droit à l'alimentation pour accélérer la réalisation du droit à l'alimentation ? Quel devrait être le rôle du Comité de la sécurité alimentaire mondiale ?
  • On nous reproche souvent de nous limiter à faire du plaidoyer : est-il démontré qu'une approche basée sur les droits humains conduit à de meilleurs résultats ? Quelle serait votre réponse à cette difficile question ?

Vos commentaires seront inclus dans le rapport de synthèse ci-joint et analysés lors de la prochaine session du CSA qui aura lieu en octobre de cette année.  Nous vous invitons à participer à ce débat et à contribuer à redynamiser la campagne en faveur du droit à l'alimentation !

Cette discussion en ligne sera modérée par l'équipe du droit à l'alimentation de la FAO. Nous vous remercions à l'avance de nous faire part de votre avis et de vos commentaires !

Equipe du droit à l’alimentation, FAO

 

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement