Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Concentrer les efforts sur les femmes rurales dans le cadre des Objectifs de développement durable

« À l’échelle mondiale, et à quelques exceptions près, la situation des femmes rurales est pire que celle des hommes des zones rurales et des hommes et des femmes des zones urbaines pour chaque indicateur des OMD pour lesquels des données sont disponibles. » (Équipe spéciale interinstitutions sur les femmes rurales, fiche d’information sur les femmes rurales, 2012)

Les institutions basées à Rome (Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Fonds international pour le développement agricole (FIDA), le Programme alimentaire mondial (PAM)) accueilleront, le 6 février, un événement parallèle sur le thème des femmes rurales dans le cadre des ODD, durant la huitième session du Groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable, tenue à New York.

Cette discussion en ligne a pour but de favoriser une discussion plus large sur le thème des femmes rurales. Cet échange n'a pas pour but d’alimenter directement la réunion en soi, mais l'approche inclusive du groupe de travail ouvert encourage les débats sur des sujets liés au thème de chaque session.

Dans le monde entier, les femmes rurales jouent un rôle central pour soutenir leurs ménages et leurs communautés et parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, créer des revenus, et améliorer les moyens d'existence rurale et le bien-être général. Elles contribuent à l'agriculture et aux entreprises rurales, et alimentent les économies locales et mondiales. Elles sont, en cette qualité, des actrices actives dans la réalisation des OMD.

Et pourtant, les femmes et les filles rurales connaissent chaque jour, dans le monde entier, des contraintes structurelles persistantes qui ne leur permettent pas de jouir pleinement de leurs droits humains et qui compromettent les efforts qu'elles déploient pour améliorer leur vie et celle de leurs proches.

Les populations rurales pauvres sont confrontées à de multiples formes de privations et de discrimination. Les femmes rurales sont celles qui connaissent le plus d'entraves pour accéder aux ressources productives, elles font aussi l'objet d'une situation désavantagée et de l'exclusion profondément enracinée dans les inégalités du rapport de force associées au rôle de genre, et elles constituent une partie majoritaire des pauvres ruraux.

Cet événement parallèle aura pour but d'apporter un soutien à la huitième session du GTO sur le thème de « la promotion de l'égalité, y compris l'égalité sociale, l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes ».  Il permettra d'analyser différentes façons de garantir que le Programme de développement pour l'après 2015 améliore la condition des femmes moyennant l'application d'une approche basée sur les droits et de politiques, stratégies et interventions ciblées plus perfectionnées, s'appuyant sur le renforcement de la gouvernance et d’institutions pertinentes. Il va notamment permettre d’analyser les priorités requises pour améliorer les moyens d'existence, l'accès à la justice et les droits juridiques, l'autonomisation économique et l'accès des femmes rurales à la prise de décisions à tous les niveaux, et démontrer ainsi que l'amélioration des conditions de vie des femmes dans les zones rurales peut contribuer à la réalisation de tous les objectifs de développement.  Une attention particulière sera accordée aux cibles aux indicateurs basés sur des données ventilées en fonction du sexe afin d'effectuer un suivi plus efficace des progrès accomplis dans les vies des femmes rurales.

Le groupe sera composé de représentants de haut niveau des trois organisations partenaires, une organisation de femmes rurales et au moins un représentant d'un gouvernement national.

Vos opinions et vos avis sur le thème des femmes rurales constitueront une contribution précieuse à la discussion en ligne en vue de l'événement parallèle qui sera tenu dans le cadre du Groupe de travail ouvert.  Nous attendons avec impatience vos réponses aux questions suivantes.

1. Si vous pouviez faire une intervention lors de l'événement parallèle sur les femmes rurales durant la huitième session du Groupe de travail ouvert à New York, quelle serait-elle ?

2. Les femmes rurales sont souvent décrites comme des agents fondamentaux de changement dans toutes les discussions relatives aux objectifs de développement durable. Dans quelle mesure la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des femmes rurales pourrait-elle accélérer le développement durable ? 

3. De nombreuses données ou statistiques concernant les femmes rurales, quelle est, à votre avis, la plus significative ?

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages