Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

L’utilisation de la technologie de l’information dans le secteur agricole des économies de l’APEC et au-delà - Le potentiel de l’agriculture du savoir pour réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire

Che(è)r(e)s ami(e)s,

J’ai le très grand plaisir de vous inviter à participer à cette discussion en ligne organisée dans le contexte de l’ « Atelier de l’APEC sur l’agriculture du savoir» qui se tiendra à Yinchuan, Chine, les 24 et 25 novembre. Cet atelier est hébergé par l’Institut d’information en matière d’agriculture (AII) de l’Académie chinoise des sciences agricoles (AII-CAAS).

L’agriculture du savoir, telle qu’elle est connue en Chine, consiste à appliquer de façon holistique la technologie de l’information et des communications (TIC) à l’agriculture. Cette démarche implique de tirer pleinement parti des progrès de la technologie moderne de l’information, y compris les ordinateurs et les réseaux, l’Internet des objets, l’informatique en nuage, la technologie 3S (télédétection, les systèmes d’information géographique, le GPS), ainsi que la technologie des communications sans fil, afin de développer l’agriculture.

L’utilisation de ces technologies peut permettre aux agriculteurs, aux décideurs politiques et aux organisations de promotion du développement de disposer d’une information plus complète grâce aux améliorations de la télédétection, à des données plus détaillées, à des outils de communication plus efficaces, à la gestion et un contrôle intelligent de la production agricole , et à l’amélioration de la prestation de services publics dans le secteur agricole. Ceci représente un potentiel de développement considérable pour les agriculteurs qui pourraient produire des aliments en plus grande quantité et de meilleure qualité, améliorer leur situation économique ainsi que la sécurité alimentaire et la nutrition.

L’atelier de l’APEC sur l’agriculture du savoir a pour objectif de passer en revue les méthodologies existantes, les technologies de pointe et les meilleures pratiques en matière d’agriculture du savoir afin de former de jeunes chercheurs de pays de l’APEC et renforcer leurs capacités dans ce domaine.

Cette discussion en ligne va apporter une valeur ajoutée à cet atelier grâce à un échange inclusif sur la façon dont l’utilisation des TIC dans le secteur agricole, telle que pratiquée dans les économies de l’APEC et le reste du monde, favorise la réduction de la pauvreté ainsi que la mise en place de liens avec les marchés pour les petits exploitants agricoles. La discussion vous permettra également de nous faire savoir quelles sont les technologies les mieux adaptées aux différents contextes locaux et qui peuvent s’avérer les plus bénéfiques en termes de sécurité alimentaire locale et mondiale.

  1. Sachant que les technologies de l’information sont de plus en plus courantes en agriculture, dans quelle mesure peuvent-elles contribuer à réduire la pauvreté et à améliorer la sécurité alimentaire ?
  2. Quels sont les défis spécifiques et les goulots d’étranglement qui font obstacle à la pleine réalisation de l’agriculture du savoir dans les économies de l’APEC ? Comment créer un environnement politique favorable ?
  3. Pouvez-vous nous donner des exemples d’application efficace des TIC dans le secteur agricole de votre pays au cours de la dernière décennie ayant eu un impact positif sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existences ruraux ? Quelle est la situation dans votre pays en matière d’utilisation des technologies, par exemple l’Internet des objets et des robots agricoles ?
  4. Comment les petits exploitants agricoles peuvent-ils tirer parti des systèmes de traçabilité des produits agricoles ?

Vous pouvez participer à cette discussion en anglais, chinois, français, russe ou espagnol. N’hésitez pas non plus à divulguer cette information parmi vos collègues.

Vos contributions serviront à informer l’atelier et à favoriser les échanges de connaissances sur cet aspect important du développement agricole. Durant le déroulement de l’atelier, nous vous communiquerons les résultats préliminaires des sessions de formation et les contributions reçues dans le cadre de cette discussion en ligne seront analysées par les participants à la réunion.

Nous vous remercions sincèrement de votre participation active et de cet échange de vues ouvert !

Dans l’attente de vos contributions !

Professeur Zhou Guomin
et
l’équipe de l’atelier de l’APEC sur l’agriculture du savoir

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages