Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

la Consultation en cours
-

L’emploi des jeunes dans l’agriculture comme solution solide pour mettre fin à la faim et à la pauvreté en Afrique

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le Gouvernement du Rwanda et l’Union Africaine organisent conjointement une conférence régionale consacrée à « L’emploi des jeunes dans l’agriculture comme solution solide pour mettre fin à la faim et à la pauvreté en Afrique : Mobiliser les jeunes grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’entreprenariat ». La conférence, qui se tiendra le 20 et 21 août 2018, vise à favoriser les échanges entre les parties prenantes sur les connaissances et les meilleures pratiques au sujet des interfaces entre l’agriculture, l’emploi des jeunes, l’entreprenariat et les innovations en matière de TIC dans le domaine de l’agriculture et du développement rural. La conférence sera axée sur trois thèmes clés transversaux en rapport avec les jeunes, à savoir:

  • Jeunesse et entreprenariat, portant sur le partage d’expériences, les défis à relever, la recherche de solutions et de nouvelles opportunités en matière d’entreprenariat des jeunes, notamment afin de créer et de pérenniser des produits et services financiers dirigés par les jeunes ou axés sur les jeunes et orientés vers l’agriculture et les TIC.
  • Des solutions numériques pour surmonter les contraintes associées aux filières agricoles, axées sur des solutions technologiques qui appuient l’innovation et les technologies modernes de production dans le secteur agricole, la constitution de réseaux orientés vers les jeunes et la mobilisation des jeunes par l’entreprenariat, l’innovation et l’agriculture.
  • L’avenir du travail agricole, pour analyser notamment l’avenir de l’agriculture, ses enjeux et opportunités pour les jeunes et la manière dont les organisations internationales, les gouvernements, le secteur privé, la société civile et l’ensemble des acteurs du développement peuvent tirer parti de leur expertise et aborder le travail préparatoire établi.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de la conférence.

Cette consultation en ligne s’inscrit dans le cadre des préparatifs en amont de la conférence et est tenue dans l’objectif d’obtenir un large éventail de points de vues sur les thèmes clés de la conférence et de donner aux jeunes impliqués dans le secteur agricole et le développement rural en Afrique, particulièrement à ceux qui ne se rendront pas au Rwanda, la possibilité de :

  • Partager des expériences, des exemples de réussite, des leçons tirées et des bonnes pratiques en matière d’entreprenariat et d’innovations numériques dirigés par les jeunes dans le secteur agricole;
  • Poser/soulever des questions sur l’emploi des jeunes dans l’agriculture et l’entreprenariat, les innovations technologiques et l’avenir du travail agricole, à répondre/traiter pendant la conférence.

Pour participer à la conférence, nous vous invitons à partager votre expérience et votre point de vue en répondant aux questions suivantes:

1. Expérience en tant que jeune dans le secteur agricole

  • Comment décririez-vous votre expérience en tant que jeune Africain(e) impliqué(e) dans le secteur agricole dans votre pays ? Qu’est-ce qui vous a poussé à vous engager dans le secteur agricole ?

2. Principales réalisations et histoires de réussite

  • Quelles ont été vos principales réalisations ? Souhaitez-vous partager une expérience ou des solutions innovantes vous ayant aidé dans votre travail ? Connaissez-vous un exemple de réussite – votre propre expérience ou n’importe quelle expérience réussie dont vous ayez entendu parler – de jeunes impliqués dans le secteur agricole dans votre pays ? De quoi s’agit-il ?

3. Questions que la Conférence de la jeunesse rwandaise devrait aborder

  • Si vous en aviez l’occasion, quelle question poseriez-vous aux experts lors de la Conférence sur les jeunes au Rwanda concernant chacun des trois thèmes principaux, c’est-à-dire: a) Emploi des jeunes et entreprenariat, b). Innovation numérique pour surmonter les contraintes associées aux filières agricoles et c). Avenir du travail agricole ?

Nous attendons avec impatience vos contributions et vous remercions à l’avance de votre temps.

Bukar Tijani
Sous-Directeur général / Représentant régional pour l'Afrique
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
Bureau régional pour l'Afrique (RAF)
Accra, Ghana

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages