Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

l'Appels ouvert
-

Appel à la présentation d’exemples et de bonnes pratiques d’investissements pour parvenir à des systèmes alimentaires sains

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale vous invite à nous faire part de vos expériences et exemples afin de faciliter la détermination des leçons apprises et des bonnes pratiques en matière d’investissements propices à la salubrité des systèmes alimentaires, notamment dans le cadre des échanges sud-sud et triangulaires.

Il est en effet important de dresser un bilan des expériences et des leçons apprises à l’échelle des pays sur la façon d’améliorer la nutrition pour encourager les parties prenantes à adopter, adapter et perfectionner des pratiques éprouvées et efficaces qui répondent à la fois aux besoins des pays et au contexte.

Les résultats de cet exercice permettront de renseigner le travail du CSA dans l’élaboration de politiques en matière de nutrition afin d’aligner ses efforts et favoriser la convergence globale des politiques en fonction des lacunes détectées, des besoins et des situations des pays, et contribuer ainsi de manière concrète à la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition.

Une sélection d’expériences et d’exemples présentés sera incluse dans un document de travail qui sera soumis à la considération de la 44e réunion plénière du CSA (CSA44) convoquée pour le 10 octobre 2017 à Rome.

Le processus de sélection tiendra compte de la diversité en termes géographiques, d’acteurs et de perspectives, de systèmes alimentaires, d’investissements et de problèmes nutritionnels à aborder. Il sera également tenu compte des leçons apprises en fonction de leur pertinence pour l’élaboration de politiques, des preuves de l’évolution réelle ou probable des résultats nutritionnels, ainsi que de la richesse des exemples en termes de leçons (positives et négatives) à dégager pour renseigner les investissements futurs. Les parties prenantes sont invitées à présenter des exemples de façon conjointe.

Pour que vos contributions soient les plus pertinentes possibles, nous vous saurons gré de vous centrer sur les aspects suivants : 

  • Les systèmes alimentaires : description du système alimentaire auquel correspond votre exemple, les enjeux alimentaires, ainsi que les liens d’interdépendance et de complémentarité qui existent entre les composantes du système ;
  • La nutrition : description de la pertinence de votre exemple pour résoudre les problèmes de nutrition dans le contexte du système alimentaire en question ;
  • Les investissements : description des investissements et de leurs objectifs, ainsi que des résultats escomptés et inattendus, en particulier dans le domaine de la nutrition ;
  • Intégration : description de la perspective multipartite et participative de l’investissement envisagé ;
  • Apprentissage : description des leçons (positives et négatives) qui peuvent être dégagées du cas exposé et qui pourraient être reproduites dans des contextes présentant des caractéristiques similaires ou identiques, ainsi que la façon d’affronter les lacunes, les obstacles et tout autre situation négative.
  • La diversité : description de la portée géographique et des différentes parties prenantes impliquées dans l’exemple présenté ;
  • Collaboration sud-sud ou triangulaire : s’il y a lieu, précisez si l’exemple s’inscrit dans le cadre d’une approche de coopération sud-sud ou triangulaire.

Le délai des présentations expire le 19 mai 2017.

Veuillez exposer vos exemples et vos expériences dans le formulaire de présentation correspondant.
Ce formulaire peut être téléchargé à l’adresse : http://bit.ly/2potSam

 

Pour en savoir plus sur l’engagement du CSA de promouvoir la nutrition, veuillez consulter http://www.fao.org/3/a-mr186f.pdf

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est la principale plateforme internationale et intergouvernementale, ouverte à tous, qui permet à l’ensemble des parties prenantes de travailler ensemble pour assurer à chacun la sécurité alimentaire et la nutrition. Le Comité rend compte de ses activités à l'Assemblée générale des Nations Unies et à la Conférence de la FAO. Le CSA, composé de 135 états membres, élabore et approuve, à l'aide d'une approche multiparties prenantes et inclusive, des recommandations et des orientations sur tout un éventail de questions en rapport avec la sécurité alimentaire et la nutrition. Le CSA tient sa session plénière en octobre de chaque année au siège de la FAO à Rome.

Pages