Le Forum FSN en Afriquefait partie intégrante du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Le Forum FSN en Afrique. Un partenaire à l'échelle régionale et nationale

Le Forum sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique (Forum FSN en Afrique) est une plate-forme virtuelle régionale destinée à la réalisation d’un dialogue entre de multiples parties prenantes où les connaissances et les décisions de politique en matière de sécurité alimentaire et de nutrition sont conçues, élaborées et associées à la pratique de manière collective.

Il a été mis sur pied en 2013, et est pleinement intégré aux activités globales du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (FSN Forum), géré par la Division économique du développement agricole de l’Organisation des Nations pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le Forum FSN incarne le rôle de courtier neutre de connaissances joué par la FAO en permettant aux membres du Forum, partenaires  et acteurs de participer à un dialogue politique et un échange de connaissances, et de contribuer ainsi à l’éradication de la faim, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition à l’échelle mondiale, régional et des pays. 

Le Forum FSN en Afrique soutien les politiques et les programmes en donnant aux parties prenantes un moyen de contribuer aux initiatives existantes et aux processus de prise de décision, et répercute leurs idées préoccupations sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans tous les pays, sous régions et dans toute la région. Ce faisant, la plate-forme tient compte des priorités régionales de la FAO et des spécificités culturelles et linguistiques du contexte géographique.
 

Que fait le Forum FSN

  • Offre un nouveau canal de soutien politique de la FAO en matière de sécurité alimentaire et de nutrition à l’échelle mondiale, régionale et nationale.
  • Facilite des discussions virtuelles et des consultations techniques ouvertes en matière de sécurité alimentaire et de sécurité alimentaire et de nutrition qui servent à alimenter les processus de politiques et de prise de décision, de recherche, de formation, ainsi que les réunions techniques.
  • Offre aux parties prenantes un moyen d’aborder des thèmes prioritaires et de faire partie de la définition des politiques et des projets relatives à la sécurité alimentaire.
  • Favorise la sensibilisation, renforcer l’échange de connaissances et promouvoir les processus d’apprentissage en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.
  • Crée et anime des communautés d’experts.
  • Apporte un soutien à la cartographie des parties prenantes, à l’évaluation des besoins et à l’évaluation des programmes et des projets en organisant des enquêtes virtuelles et des analyses des parties prenantes.
  • Renforce les capacités à l’aide de webinaires et d’ateliers en face-à-face.
     

Avantages à être membre du Forum FSN

Les membres du Forum FSN profitent de l’échange d’expériences avec des praticiens du monde entier par le biais d’un débat collectif et d’une actualisation constante sur les priorités les plus récentes de l’agenda mondial et régional en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.

Nos membres travaillent au sein de gouvernements, organisations publiques, d’institutions de recherche et d’enseignement, d’organisation de la société civile, dans le secteur privé, ainsi que dans le cadre d’initiatives internationales et régionales.

De manière spécifique, en tant que membre du Forum FSN, vous pouvez :

  • Contribuer aux discussions en cours et échanger des connaissances et des expériences sur les sujets d’actualité.
  • Recevoir périodiquement des actualisations par courrier électronique et contacter directement vos homologues.
  • Participer aux enquêtes, webinaires et ateliers du Forum FSN.
  • Participer aux processus politiques mondiaux, régionaux et nationaux et se maintenir au courant des toutes dernières initiatives.
  • Contribuer à cerner les thèmes prioritaires aux niveaux national et régional.
  • Apprendre d’autres experts et trouver des conseils professionnels.
  • Travailler en réseau avec d’autres praticiens de la sécurité alimentaire et de la nutrition et appartenir à une communauté mondiale.
  • Trouver et divulguer des ressources et des informations pertinentes en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.
     

L’inscription sur le Forum FSN en Afrique permet également de participer aux activités du Forum FSN à l’échelle mondiale.