Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Discussion
-

Invitation à participer à une discussion ouverte sur la première version du programme de travail de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition

Le 1 avril 2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé, par sa résolution 70/259, la Décennie d'action des Nations Unies pour la nutrition 2016–2025 (ci-après la Décennie pour la nutrition). Conformément au cadre normatif de la Deuxième Conférence internationale sur la Nutrition  (CIN2) et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 , la Décennie pour la nutrition marque le début d’un nouveau projet et d’une nouvelle tendance dans l’action mondiale en matière de nutrition visant l’éradication de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes, ainsi que la réduction du fardeau des maladies non transmissibles liées à l’alimentation dans tous les groupes d’âge.

La Décennie est issue d’un effort mondial dicté par les États membres des Nations Unies et organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec le concours du Programme alimentaire mondial (PAM), du Fonds international pour le développement de l’agriculture (IFAD) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance  (UNICEF), ainsi que d’autres organismes des Nations Unies et d’autres entités comme le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) et le Comité permanent de la nutrition du système des Nations Unies (UNSCN).

Pour garantir le caractère inclusif, continu et collaboratif du processus et tirer parti des initiatives indépendantes des gouvernements et leurs nombreux partenaires en les reliant entre elles, plusieurs séries de consultations ont déjà eu lieu, notamment par l’intermédiaire du Forum FSN. Ces discussions avaient pour but de tenter de mieux comprendre quelles sont les activités centrales à inclure dans le programme de travail de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition. D’une manière plus spécifique, ces discussions cherchent à définir les activités qui devraient être renforcées dans les pays et la façon d’améliorer la collaboration entre tous les partenaires afin d’améliorer la portée et la spécificité des engagements et leur mise en œuvre. La FAO et l’OMS se sont basées sur la rétroaction de nombreuses parties prenantes pour élaborer la première version préliminaire du programme de travail de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition.  Ce programme de travail est un document dynamique, qui s’inspire des et connecte les initiatives indépendantes des gouvernements et de leurs nombreux partenaires, et qui évoluera en fonction des besoins et des leçons apprises.

Nous vous invitons aujourd’hui à nous faire part de vos observations sur la première version présentée icihttps://www.unscn.org/uploads/web/news/document/UNSCN-Final-Draft-FR.pdf 

Vous êtes notamment priés de nous donner votre avis sur la meilleure façon de renforcer cette première version préliminaire du programme de travail de la Décennie. Vous pouvez nous apporter des commentaires relatifs aux questions suivantes :

  1. Ce programme de travail offre-t-il une vision convaincante favorisant une interaction stratégique et un soutien mutuel entre les différentes initiatives, plateformes, discussions et les différents programmes, conformément aux termes de la Rés. 70/259 selon laquelle la Décennie doit être organisée avec les institutions existantes et les ressources disponibles ?
  2. Avez-vous des observations générales susceptibles d’aider à renforcer les éléments contenus dans la première version préliminaire de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition ?
  3. Pensez-vous pouvoir contribuer au succès de la Décennie pour la nutrition ou vous associer à la portée des sphères d’action telle que proposée ici ?
  4. Que proposez-vous pour améliorer cette version préliminaire du programme de travail afin de promouvoir l’action collective pour produire le changement transformationnel invoqué par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et dans les résultats de la CIN2 ? Y a-t-il des éléments manquants ?
  5. Avez-vous des commentaires particuliers sur la section consacrée à la reddition des comptes et l’apprentissage partagé ?

Vos commentaires viendront s’ajouter à ceux qui émaneront d’une réunion du Groupe de travail a composition non limitée sur la nutrition du CSA qui aura lieu le 10 février prochain au siège de la FAO. La FAO et l’OMS élaboreront une version finale du programme de travail de la Décennie d’action des Nations Unies pour la nutrition qui sera soumise à la considération des États membres durant l’Assemblée de l’Organisation mondiale de la santé (mai 207) et la Conférence de la FAO (juin 2017).

Nous vous remercions d’avance de votre précieuse collaboration a cet échange.

Secrétariat de l’UNSCN, en collaboration avec le FAO et l’OMS.

* Cliquez sur le nom pour lire tous les commentaires mis en ligne par le membre et le contacter directement

Pages