Police:

Contactez-nous:

14.07.2010 - 05.08.2010

Stratégies de la FAO et du PAM en matière de systèmes d’information sur la sécurité alimentaire

Chers collègues,
La FAO et le PAM sont en train de développer leur propre stratégie en matière de systèmes d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais vont également élaborer ensemble une stratégie commune. Ces activités font suite aux recommandations du document « Joint Thematic Evaluation of FAO and WFP Support to Information Systems for Food Security (ISFS) » (Évaluation thématique conjointe du soutien apporté par la FAO et le PAM en matière de systèmes d’information sur la sécurité alimentaire (SISA) et à la réponse de la Direction générale de la FAO  et de celle du PAM. 
Les stratégies répondront aux préoccupations soulevées par l’évaluation quant à l’aptitude de la FAO et du PAM à conserver leur leadership et à renforcer la position et le rôle qui sont reconnus à chacune de ces organisations, entre autre en matière de fourniture de produits et de services d’information sur la sécurité alimentaire dans le monde et d’appui au renforcement des capacités des pays dans ce domaine. Vos réflexions et votre expérience joueront un rôle crucial dans la formulation de l’orientation de ces stratégies et garantiront qu’elles reposent sur les besoins et les demandes des parties prenantes.
La mise en place de ce forum de discussion en ligne vise à aider la FAO et le PAM à évaluer l’évolution des besoins et les lacunes en matière de produits et de services d’information sur la sécurité alimentaire. Nous vous serions donc très reconnaissants de prendre quelques minutes pour nous faire part de vos commentaires sur les thèmes ci-dessus.
Nous vous remercions vivement à l’avance du temps que vous voudrez bien nous consacrer et de votre assistance.

Sincères salutations,
Pietro Gennari
Directeur de la Division statistiques
Responsable de la stratégie SISA 
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture


Questions à traiter dans la discussion en ligne
Merci de prendre le temps de réfléchir aux questions ci-dessous et d’y répondre en fonction de vos responsabilités et de votre expérience professionnelles.  Comme il ne s’agit pas d’un questionnaire, mais d’une discussion, vous pouvez ne répondre qu’à certaines d’entre elles ou répondre en général. N’hésitez pas à développer les éventuels sujets particulièrement pertinents pour votre travail.  
Demande et usage de produits d’information sur la sécurité alimentaire

  • De quel type d'informations avez-vous le plus besoin pour réaliser la programmation d’activités de sécurité alimentaire, les interventions d'urgence et l’analyse et la formulation des politiques de sécurité alimentaire ?
  • Quels produits d’information sur la sécurité alimentaire (par exemple, données et/ou rapports d’analyse) trouvez-vous les plus utiles et quelles lacunes présentent ceux proposés actuellement ?
  • À votre avis, quel est le rôle spécifique i) de la FAO ii) du PAM et iii) d’autres dans la fourniture de produits d’information sur la sécurité alimentaire ?

Renforcement des capacités en matière de systèmes d’information sur la sécurité alimentaire

  • Quelles sont les principales lacunes en matière de capacités à traiter dans votre pays/région ou à l’échelle internationale ?
  • Quels changements proposeriez-vous aux efforts de renforcement des capacités existants ?
  • À votre avis, quel est le rôle spécifique i) de la FAO ii) du PAM et iii) d’autres dans le renforcement des capacités en matière de systèmes d’information sur la sécurité alimentaire ?

Coordination des systèmes d’information sur la sécurité alimentaire

  • À votre avis, quelles sont les approches les plus utiles pour créer des synergies avec les produits et/ou les services d'information sur la sécurité alimentaire émanant des différentes parties prenantes ?
  • Quels aspects du travail sur l’information relative à la sécurité alimentaire nécessiteraient une meilleure coordination aux niveaux (sous-)national, régional et/ou mondial ?

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.