Police:

Contactez-nous:

13.06.2011 - 06.07.2011

Changement climatique et sécurité alimentaire: feuille de route pour le HLPE

L'insécurité en matière d'alimentation et de nutrition et les changements climatiques sont, plus que jamais, les deux principaux enjeux auxquels est confrontée l'humanité à l'échelon mondial. Ces enjeux sont inextricablement liés, tout comme doivent l'être les réponses à l'échelle planétaire.

C'est pourquoi le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a chargé le Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) d'entreprendre une étude sur les changements climatiques destinée à faciliter et à informer la prise de décisions de politique des membres du CSA.
Cette étude a notamment pour but de « passer en revue les évaluations existantes et les initiatives concernant les incidences des changements climatiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition, et de s'intéresser notamment aux régions et aux populations les plus touchées et les plus vulnérables, au point d'intersection entre les changements climatiques et la productivité agricole, y compris les défis et les possibilités que représentent les politiques d'atténuation et d'adaptation, et aux mesures en faveur de la sécurité. »

Les résultats définitifs seront présentés à la séance plénière du CSA en octobre 2012.
Le HLPE vous invite à envoyer vos commentaires sur la proposition ci-après relative au champ de la recherche.
Vos observations seront très utiles au Comité directeur dans l'élaboration du mandat de l'équipe du projet HLPE qui sera chargée d'élaborer l'étude et les recommandations de politique.
Dans le cadre, nous avons identifié plusieurs domaines principaux d'intervention: l'évaluation des incidences directes et indirectes des changements climatiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition; l'identification des régions et des populations vulnérables; les options de mesures d'adaptation et d'atténuation en vue de la sécurité alimentaire et de la nutrition; les recommandations de politiques et d'interventions

1) Pensez-vous que le champ de la recherche est adéquat ?

2) Certains éléments importants ont-ils été omis  ou est-il possible d'omettre certains éléments parmi ceux mentionnés ci-après ?

3) À votre avis, quels sont les principaux aspects à souligner dans le rapport?

Soyez aussi précis que possible

Dans l'attente de votre réponse,

Sincères salutations,

Au nom du président du Comité directeur du HLPE

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.