Police:

Contactez-nous:

10.11.2010 - 23.11.2010

Les concepts actuels de sécurité alimentaire sont-ils utiles à la lutte contre la faim?

Je m’appelle Mark Gibson et je suis un étudiant adulte qui prépare un doctorat sur les questions de sécurité alimentaire et la manière dont les gens s’attaquent à ce phénomène. Un éditeur m’a commandé un ouvrage sur la sécurité alimentaire pour publication en octobre 2011. Mon travail tourne autour de ce qui suit :
Au bout de nombreuses années de recherche, la conceptualisation et le traitement des problèmes de sécurité alimentaire suscitent toujours la confusion et aucun consensus n’est parvenu à se dégager. Très souvent, les parties prenantes manquent d’une compréhension fondamentale des relations complexes entre des facteurs aux multiples dimensions. Cette situation a été attribuée à la complexité intrinsèque de la sécurité alimentaire, exacerbée par ses racines transversales et pluridisciplinaires (Maunder 2006; SOFI 2008). Maunder suggère que cette complexité est à la fois la cause de nombreux malentendus et l’obstacle à une solution véritablement consensuelle. De ce fait, la recherche de solutions abonde en points de vue subjectifs, en politiques mal conçues et en variantes régionales et institutionnelles. Mon travail en cours a pour but d'évaluer le consensus existant et d'introduire un nouveau cadre conceptuel qui aidera à consolider des concepts contradictoires ou mal définis en un concept global. Mon étude examine les questions et les philosophies relatives à la sécurité alimentaire du siècle dernier avant d’analyser les conceptologies, les cadres et les définitions actuels. Certains de ces changements de paradigme ont été logiques et progressifs alors que d’autres semblent de l’ordre de la révélation individuelle. Toute solution digne de ce nom implique donc un cadre de compréhension qui puise dans des disciplines disparates pour créer un concept global, qui n’entre pas en concurrence avec les concepts existants, mais les complète. Les questions auxquelles je cherche à répondre sont les suivantes :
1) Les définitions actuelles de la sécurité alimentaire de la FAO, de USAID et d’autres sont-elles utiles à la notion moderne de sécurité alimentaire ?
2) Existe-t-il d’autres concepts fondamentaux que les notions reconnues de disponibilité, d’accès, d’utilisation et de stabilité à ajouter pour améliorer la compréhension holistique du concept ?
3) Concernant les cadres et les modèles de sécurité alimentaire, en particulier les types diagrammatiques (moyens d’existence du DFID, sécurité alimentaire du SICIAV, moyens d’existence de la FAO, etc.):
•Sont-ils faciles à comprendre ? Donnent-il une bonne idée du concept ?
•Comportent-t-ils de nombreuses erreurs, omissions ou ambiguïtés courantes ou récurrentes ?
•Que feriez-vous pour y remédier ?
4) Le concept de sécurité alimentaire est-il suffisamment compris ?
5) Existe-t-il un site Internet ou un livre qui enseigne tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité alimentaire de façon simple et intuitive ?
Je voudrais utiliser les idées issues de votre coopération dans mon doctorat et mon livre. J'apprécie vivement votre aide et vous remercie tous à l’avance.

Merci beaucoup
Mark Gibson
Manchester Metropolitan University
Royaume-Uni

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.