Police:

Contactez-nous:

La mesure de la sécurité alimentaire et nutritionnelle: quelle a été votre expérience?

Chers membres du Forum,

Cette discussion en ligne sera centrée sur la mesure de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, activité centrale pour comprendre l'ampleur et les tendances du problème de l'insécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce sujet important a été abordé il y a 10 ans lors du  Colloque scientifique international (ISS) sur la mesure et l'évaluation des privations alimentaires et de la dénutrition (2002).La FAO tiendra bientôt une réunion de suivi intitulée: Colloque scientifique international sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle: de mesures valables à une prise de décision efficace qui sera tenu au siège de la FAO à Rome, du 19 au 19 janvier 2012 et qui sera centré sur le lien entre l'information et l'action. Pour en savoir plus sur cet événement, veuillez cliquer ici. Les importantes contributions que vous apporterez dans ce forum en ligne serviront à orienter les débats de ce futur colloque.

L'un des thèmes du prochain colloque concerne les progrès récents dans la mesure de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. C'est pourquoi nous aimerions analyser avec vous les indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle de façon à pouvoir apprendre votre expérience dans l'application de ces indicateurs et mieux comprendre quels sont les indicateurs jugés utiles (ou pas) par la communauté de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et pourquoi. D'une façon plus spécifique, nous aimerions savoir quels sont les facteurs qui sous-tendent votre choix d'indicateurs et quelle est l'incidence de ce choix sur votre travail. Nous aimerions également fait ressortir les succès obtenus et les enjeux posés par le travail réalisé à l'aide de ces indicateurs et les mesures que vous avez adoptées pour contourner leurs limitations.

Questions clés
 

  • Quels sont les indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle que vous utilisez le plus dans votre travail? Pourquoi?
  • Comment utilisez-vous ces indicateurs dans votre travail? (par exemple, pour le ciblage, le suivi, d'évaluation, etc.)
  • Vous arrive-t-il de créer ou de modifier des indicateurs utilisés dans l'analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelle à des fins opérationnelles? En cas de réponse affirmative, veuillez expliquer en détail.
  • Quels sont certains des problèmes rencontrés dans l'utilisation des indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle? Comment avez-vous résolu ces contraintes?

Nous sommes très heureuses d'engager cette discussion en ligne et espérons recevoir vos commentaires sur ces questions. Quelques mots pour nous présenter: nous travaillons toutes deux sur des thèmes directement liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Jennifer Coates est professeur adjoint au programme de politique alimentaire et nutrition appliquée de la Tufts Friedman School of Nutrition Science and Policy (Boston, États-Unis) et Winnie Bell est analyste et chercheuse en sécurité alimentaire à l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (Rome, Italie). Nous espérons avoir des échanges féconds et des débats dynamiques dans les semaines à venir et apprendre de vos expériences et perspectives en ce qui concerne la mesure de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Meilleures salutations
Jennifer Coates et Winnie Bell

Indicateurs de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Dans de nombreuses analyses de la situation de la sécurité alimentaire existante dans les pays en développement, il est possible d'utiliser des indicateurs multiples de façon à refléter les différentes facettes du problème. Les indicateurs utilisés pour évaluer les conditions de sécurité alimentaire et nutritionnelle sont notamment les suivants:

  • Production alimentaire
  • Revenu
  • Diversité alimentaire
  • Dépenses totales
  • Dépenses en aliments
  • Part de dépenses destinée à l'alimentation
  • Mesures quantitatives de l'ingestion

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.