Police:

Contactez-nous:

24.01.2011 - 10.02.2011

Consultation HLPE sur l’Instabilité des Prix

Créé en octobre 2009, le Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) constitue un élément essentiel de la réforme du CSA ainsi que le pilier scientifique et la ressource de connaissance du Partenariat mondial pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition. Il a été lancé en juillet 2010 avec la nomination de son Comité directeur. Il vise à améliorer la robustesse de l’élaboration de politiques en fournissant des conseils indépendants pour aider le CSA à trouver des consensus politiques et à prendre des décisions fondées sur des évaluations exhaustives (voir le document « HLPE Principaux éléments » pour en savoir plus).

La 36ème réunion du CSA a confié au HLPE le mandat de mener des études et de présenter des recommandations de politiques sur des questions en rapport avec la sécurité alimentaire mondiale. Y figure une étude sur les causes et les conséquences de la volatilité des prix, y compris les pratiques à l’origine de la distorsion des marchés ainsi que les actions, les outils et les institutions de gestion des risques liés à la volatilité excessive des prix agricoles. Le CSA a demandé que l’étude et ses recommandations comprennent des interventions de prévention et d’atténuation adaptées à différents niveaux (local, national, régional et international) en direction des producteurs et des consommateurs vulnérables, en particulier les femmes et les enfants pauvres. Cette étude s’appuiera sur un examen des publications existantes et s’intéressera à la manière dont les pays et les populations vulnérables peuvent se procurer des produits alimentaires lorsque la volatilité des prix provoque d’importantes perturbations sur les marchés.

L’élaboration des options à recommander aux gouvernements constituera une priorité du HLPE en 2011. L’étude aura pour but de présenter des options de politiques qui réduisent le risque et renforcent la capacité d’adaptation à tous les niveaux, avec un centrage spécial et délibéré sur les options visant les pays en développement et en particulier les politiques aux impacts positifs sur la sécurité alimentaire des ménages.

Il existe plusieurs formes de sécurité alimentaire (transitoire, aiguë, chronique, saisonnière, etc.) ainsi que de nombreux points d’entrées et instruments de politiques différents qui répondent aux différentes crises et sous-ensembles de populations. Il faut également tenir compte des options à court, moyen et long terme. Dans chaque pays ou région il existe de multiples instruments de politiques utilisables en anticipation de chocs (ex ante) ou en réponse à des chocs (ex post). La combinaison de politiques doit fournir un éventail d’instruments et de processus apte à répondre à l’évolution des contextes et des situations (par exemple, nouveaux chocs, événements inattendus, etc.), qui demande un équilibre entre gestion des risques et options de réponse aux risques capables afin de renforcer la capacité d’adaptation.

Cette consultation vise à recueillir des points de vue de manière large et inclusive en vue de la finalisation des termes de référence de l’équipe de projet chargée par le Comité directeur du HLPE de préparer l'étude et les recommandations de politiques sur l'instabilité des prix agricoles.
Les instruments de politiques qu'un panel d’experts pourra avoir à étudier figurent dans le tableau 1.

Le but de cette consultation est de recueillir les opinion sur le fait que le HLPE a identifié les instruments clés (colonne 1 du tableau 1) pour réduire la fréquence et l'ordre de grandeur des chocs de prix, gérer les risques, renforcer les stratégies d’adaptation et améliorer la capacité d’adaptation à tous les niveaux (ménages, national, régional et international). Le HLPE recherche également des idées novatrices d’exemples possibles de ces instruments de politiques pour remplir les colonnes 2, 3 et 4 du tableau 1.

Les résultats de cette consultation serviront à définir les termes de référence de l’étude à présenter au CFA en septembre 2011. Les recommandations finales tiendront compte des principes définis dans la méthodologie de préparation des documents du HLPE et notamment :
 

  • de l’élaboration de perspectives économiques ;
  • de l’adaptation climatique et mesures d’atténuation ;
  • des mesures incitatives à l’intention des agriculteurs pour qu’ils continuent à produire plutôt que de fournir aux consommateurs une alimentation bon marché à court terme ;
  • es solutions exhaustives et holistiques ;
  • des conflits et de l’instabilité ;
  • du centrage sur la croissance pro-pauvres ;
  • des sensibilités nutritionnelles ;
  • de l’impact sur les groupes vulnérables, dont femmes et enfants

Une seconde consultation publique aura lieu après la rédaction du projet de recommandations. Vous serez tenus au courant de son organisation.

Nous vous invitons à participer à cette consultation et vous remercions à l’avance de votre réponse.

Bien cordialement,

Au nom du directeur du Comité directeur du HLPE
 

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.