Police:

Contactez-nous:

Liens entre l'agriculture, les systèmes alimentaires et la nutrition : quel est votre point de vue ?

Chers membres du Forum,

L'agriculture et les systèmes alimentaires doivent répondre à la demande croissante d'aliments de meilleure qualité et en plus grande quantité, et ce, de manière durable, équitable et qui réponde aux besoins nutritionnels et aux préférences des consommateurs. La production agricole joue un rôle crucial non seulement pour garantir des disponibilités suffisantes d'aliments pour la consommation; elle constitue aussi une source majeure de moyens d'existence pour de nombreuses personnes dans le monde.

Étant donné le caractère persistant des problèmes de nutrition et la coexistence de problèmes de sous-alimentation et de suralimentation, une révision de nos systèmes alimentaires s'impose du point de vue nutritionnel de façon à pouvoir détecter les goulots d'étranglement ainsi que les possibilités d'action. Pour ce faire, nous devons mieux comprendre la façon dont les différents acteurs du système alimentaire répondent actuellement aux besoins et aux exigences nutritionnels des consommateurs. Il est important de passer en revue tous les acteurs clés, à commencer par les consommateurs (pauvres et riches) et analyser en amont tous ceux qui participent à la commercialisation et à la distribution des aliments, à leur transformation et stockage, à leur production, ainsi qu'à la gestion des ressources naturelles. De même, il convient de se pencher sur les rôles joués par des acteurs clés du monde institutionnel, tels que la société civile et le secteur privé, les décideurs politiques, les législateurs, les investisseurs. Cette discussion virtuelle a pour but d'analyser différentes manières de travailler en commun pour mobiliser l'agriculture et les systèmes alimentaires de manière à améliorer la nutrition.

Une très haute priorité est accordée au thème des systèmes alimentaires qui tiennent compte de la nutrition qui est au cœur de plusieurs initiatives telles que le Mouvement de renforcement de la nutrition (SUN), le Renforcement des efforts contre la faim des enfants (REACH), le  Comité permanent de la nutrition des Nations unies et le Cadre global d'action actualisé de l'Équipe spéciale de haut niveau sur la crise mondiale de la sécurité alimentaire.En novembre 2010, la FAO et l'AED ont organisé un forum en direct sur le thème « Les collaborations en matière d'agriculture et de nutrition pour renforcer la sécurité alimentaire » où ont été examinés les liens programmatiques possibles entre l'agriculture et la nutrition. La publication phare de la FAO « La Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture 2013 » sera centrée sur la prise en compte de la nutrition dans l'ensemble du système alimentaire et analysera les perspectives de la nutrition du point de vue de l'alimentation et de l'agriculture à la lumière des résultats en matière de nutrition/santé.

L'objectif de cette discussion virtuelle est d'aller plus loin dans le débat et de déterminer comment l'agriculture et les systèmes alimentaires peuvent être mis à profit pour améliorer la nutrition de manière plus durable et équitable.

Les questions:

  1. L'agriculture est souvent considérée comme un outil capable de produire des résultats sur le plan nutritionnel. Quelle valeur ajoutée peut présenter le fait que l'agriculture contribue non seulement à l'amélioration des résultats nutritionnels, mais aussi de l'ensemble des systèmes alimentaires ? Quels sont les risques et les avantages d'une perspective fondée sur les systèmes alimentaires ?
  2. Quels sont (où /qui) les principaux points d'entrée pour incorporer les objectifs nutritionnels dans l'agriculture et les systèmes alimentaires? Pourquoi ? Comment en tirer le meilleur parti possible ?
  3. Avez-vous fait l'expérience de projets et de programmes agricoles/systèmes alimentaires qui se sont traduits par une amélioration des résultats nutritionnels ? Si votre réponse est positive, veuillez expliquer les facteurs de succès, les contraintes rencontrées, les leçons apprises : pourquoi vous considérez l'expérience comme un succès, comment vous avez mesuré l'impact et si le programme en question comportait explicitement un objectif nutritionnel.
    Si vous avez fait l'expérience d'un projet ou d'un programme en matière agricole/de systèmes alimentaires comportant un objectif nutritionnel qui n'a pas été réalisé, veuillez expliquer les raisons de cet échec et quelles sont vos recommandations pour surmonter ce type de difficultés ?
  4. Quelles sont les principales lacunes en termes de connaissances ou de bonnes pratiques qui compromettent la capacité de l'agriculture et des systèmes alimentaires d'améliorer les résultats nutritionnels ?

N'hésitez pas à nous transmettre les publications pertinentes sur ce sujet.
Nous espérons que cette discussion facilite l'échange de connaissances, la communication et l'apprentissage de vos expériences en matière de liens entre l'agriculture, de systèmes alimentaires et de nutrition.

Les modérateurs :

Karel Callens est expert en sécurité alimentaire et coordinateur de l'équipe de Suivi et d'évaluation du Service d'appui Intégré à la sécurité alimentaire au siège de la FAO, Italie ; Corinna Hawkes est spécialiste en politique alimentaire et en santé publique et collaboratrice émérite au Centre pour les politiques aliments, City University, Londres.

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.