Police:

Langues

Contactez-nous:

Bilan des travaux existants sur les politiques alimentaires et agricoles en Afrique

Chers collègues du Forum,

Mon nom est Jean Balié, je suis un économiste dans la Division de l’Economie du Développement Agricole de la FAO. A l’heure actuelle, je travaille sur un nouveau projet intitulé "Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique" (SPAAA) qui est mis en oeuvre conjointement par la FAO et l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Le but du projet est de faciliter un dialogue politique fondé sur un système de suivi analytique adéquat pour promouvoir une prise de décision plus renseignée aux niveaux national, régional et international.

Durant cette première étape du projet, nous sommes en train de mener une revue des politiques agricoles et alimentaires en Afrique. Un des résultats attendus de cette étape, est une synthèse des travaux existants sur les politiques agricoles et alimentaires africaines.

Vue la grande diversité de parties prenantes dans les travaux d'analyses politiques en Afrique et des sources d'information, il nous serait très utile si vous puissiez indiquer les activités existantes de suivi et d'analyse des politiques en Afrique (qui a fait quoi, où) ou toutes autres tentatives à la capitalisation d'analyse ou de suivi de politiques en Afrique.

Les 10 pays MAFAP où le projet sera mis en oeuvre sont les suivants: Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mali, Nigeria, Tanzanie et Ouganda.

Dans ces pays, les thèmes suivants nous intéresseront particulièrement :

- Analyse et appréciation des mesures d'incitation et de dissuasion pour les filières agricoles et alimentaires
- Analyse de filières
- Analyse des dépenses publiques et les flux d'aide (avec un accent sur l'Afrique)
- Conception et mesure des indicateurs de développement et de performance du secteur, afin de prendre en considération les objectifs généraux de développement tels que la sécurité alimentaire, l'éradication de la pauvreté, la gestion durable des ressources naturelles, etc.
- Analyse des capacités institutionnelles actuelles en matière d'analyse politique et des systèmes de données dans les dix pays de SPAAA.

La synthèse sera mise à la disposition des membres du FSN Forum vers la fin d'avril 2010.

En parallèle, nous sommes en train de développer une méthodologie pour le suivi des politiques, qui consiste à adapter les méthodes de mesure et d'analyse existantes (tels que l'ESP de l'OCDE, les indicateurs élaborés dans le cadre du projet de la Banque Mondiale sur la distorsion à cause des incitations agricoles, les indicateurs établis sur la base de la matrice d'analyse des politiques, etc.) au contexte africain. Je vous serais reconnaissant pour toute suggestion ou référence qui puisse nous aider dans le développement de cette méthodologie.

Un grand merci d’avance,

Jean Balié
Economist Monitoring African Food and Agricultural Policies Project
Agricultural Development Economics Division, FAO
 

www.fao.org/es/esa www.fao.org/tc/tca/negotiation
PS: Pour d’autres informations voir le dépliant du Projet
http://typo3.fao.org/fileadmin/user_upload/fsn/docs/MAFAP_FR.pdf

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.