Police:

Contactez-nous:

04.10.2010 - 01.11.2010

Mesure des impacts de la production de bioénergie sur la sécurité alimentaire

Chers membres du Forum,

Je suis fonctionnaire technique du projet Critères et indicateurs sur la bioénergie et la sécurité alimentaire (BEFSCI) mené par la Division du climat, de l'énergie et des régimes fonciers de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Le BEFSCI est en train d’élaborer un ensemble de critères, d’indicateurs, de bonnes pratiques et d’options politiques relatif à une production durable de bioénergie, qui protège et, si possible, favorise, la sécurité alimentaire dans le but :

  • d’apporter des éléments à l’élaboration de cadres nationaux visant à prévenir le risque d’impacts négatifs du développement de la bioénergie sur la sécurité alimentaire (et à en accroître les opportunités) et
  • d’aider les pays en développement à suivre les impacts de la production de bioénergie sur la sécurité alimentaire, ses diverses dimensions et ses sous-dimensions, et d’y répondre.

Ce travail amène le BEFSCI à participer à des discussions et à des travaux sur les principes, les critères et les indicateurs de sécurité alimentaire menés dans le cadre d’autres initiatives sur la bioénergie telles que la Table ronde sur les biocarburants durables et le Partenariat mondial sur la bioénergie (GBEP).

Le BEFSCI a élaboré un ensemble préliminaire d’indicateurs dont les pays pourront se servir pour suivre les impacts de la production moderne de bioénergie sur la sécurité alimentaire. Les principaux sont les suivants : 

  1. Changements de la production, des stocks et du commerce des principales cultures de base (voir annexe I)
  2. Changement de l’utilisation domestique des principales cultures de base, à savoir :
    - alimentation humaine,
    - alimentation animale et
    - carburant (voir annexe I).
  3. Changements des prix ajustés en fonction de l’inflation (« réels ») des principales cultures de base dus à la production de bioénergie et impacts nets de ces changements sur le bien-être des ménages pauvres (voir annexe II)
  4. Changements de la biodiversité agricole dus à la production de bioénergie et impacts de ces changements sur la diversité alimentaire des ménages (voir annexe III)

Les trois annexes présentent une vue d’ensemble de ces indicateurs, dont nous aimerions discuter avec vous. Nous souhaitons centrer plus particulièrement la discussion sur les questions suivantes :

  1. À votre avis, ces indicateurs rendent-ils compte des principaux impacts possibles de la production de bioénergie sur la sécurité alimentaire ? Vous paraissent-ils suffisamment fiables et pratiques ? Merci de répondre pour chaque indicateur. Avez-vous des indicateurs « fondamentaux » différents ou supplémentaires à suggérer ?
  2. Concernant l’indicateur n° 3, pensez-vous que l’évaluation quantitative (approches méthodologiques b et c) n’est nécessaire que si l’évaluation qualitative (approche méthodologique a) révèle un risque élevé de concurrence entre la production de matières premières bioénergétiques et la production des principales cultures de base alimentaires ?
  3. Sur la base de votre expérience dans votre pays ou d’autres, quelles difficultés risque de soulever la mesure de ces indicateurs au fil du temps, en particulier concernant les données requises, la complexité des approches méthodologiques, les compétences techniques requises et les coûts ? S’il est impossible de surmonter ces difficultés, quelles mesures de substitution recommanderiez-vous ? Merci de répondre pour chaque indicateur.

Vos réponses à ces questions seront vivement appréciées. Une seconde discussion (centrée sur les indicateurs de sécurité alimentaire aux fins de certification) sera organisée par le projet BEFSCI plus tard cette année.

Merci d’avance pour votre temps et vos remarques, qui seront incorporées dans une version révisée des indicateurs.

L’équipe du BEFSCI vous tiendra informés de l’avancement du processus de formulation des indicateurs, ainsi que des autres activités apparentées et des résultats du projet.

En attendant, nous nous réjouissons à l’avance de mener une discussion fructueuse avec vous.

Sincères salutations,

Andrea Rossi
Chargé de la gestion des ressources naturelles (bioénergie)
Projet Critères et indicateurs sur la bioénergie et la sécurité alimentaire (BEFSCI)
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.