Police:

Contactez-nous:

Protection sociale et sécurité alimentaire: feuille de route pour le HLPE

En octobre 2010, le Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA), récemment réformé, a demandé à son Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition(HLPE) de mener une étude sur la protection sociale et d'évaluer en particulier : les moyens d'atténuer la vulnérabilité par la mise en place de filets de sécurité au niveau de la société et de la production, ainsi que de programmes et de politiques en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui prennent en compte les différences de contexte d'un pays et d'une région à l'autre. Cette étude devrait comporter un examen de l'impact des politiques actuelles visant à améliorer les conditions de vie et la résilience des populations vulnérables, en particulier les petits producteurs ruraux, les pauvres des zones urbaines et rurales ainsi que les femmes et les enfants. Elle devrait en outre s'intéresser aux effets bénéfiques de la protection sociale sur la production et les moyens de subsistance locaux, d'une part, et la nutrition d'autre part. »
Les résultats définitifs doivent être présentés à la séance plénière du CSA qui aura lieu en octobre 2012.
Le Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition(HLPE) a maintenant besoin de contributions sur le schéma proposé ci-après pour s'acquitter de cette tâche. Ce schéma servira de base au Comité directeur chargé de mettre au point le mandat de l'équipe du projet HLPE qui élaborera l'étude et les recommandations de politique.
Cahier de charges proposé:

Définition des populations vulnérables aux déficiences chroniques et provisoires en matière d'alimentation et de nutrition - qui, où, pourquoi
Esquisse des éléments nécessaires à ces populations pour réduire leur vulnérabilité: disponibilité, accès et utilisation des aliments (opportunité économique, production et traitement locale, gestion des risques et stratégies pour faire face aux risques, éducation, soins de santé, etc.)
Analyse de l'utilité des programmes de filets de sécurité sociale existants, comment et pourquoi (exemples de réussites et d'échecs sur la base de recherches et d'études d'impact)
Recommandations en vue de l'élaboration et de la mise en œuvre de programmes spécifiques pertinents à certaines conditions spécifiques
Le rapport doit aborder :

Les besoins en nutrition des populations vulnérables dans certains cycles particuliers de la vie (les premiers 1000 jours, la puberté, la grossesse et l'allaitement maternel, les personnes âgées, etc.)
Création de programmes durables sur le plan de la gestion et du budget
Comment organiser, gérer et financer ce type de programme
Rôle spécial des femmes pour assurer une nutrition adéquate pour tous (y compris les stratégies de mise en œuvre)
Méthodes permettant d'évaluer l'impact
Il n'est pas nécessaire d'inclure dans ce rapport une liste exhaustive des programmes de filets de sécurité sociale; l'important de faire référence aux leçons apprises, qu'elles soient positives ou négatives, à partir de programmes appliqués dans le monde entier, y compris l'expérience pertinente des pays de l'OCDE.
Le but de cette étude est de présenter des options de politique applicables aux gouvernements, aux ONG, aux communautés locales et aux organisations internationales.
Le Comité directeur du HLPE vous invite, par le biais de cette consultation, à présenter vos commentaires sur le cahier des charges proposé. Veuillez être aussi précis que possible.

Pensez-vous que ce schéma est approprié ?
Des éléments importants ont-ils été omis ou certains éléments présentés ici devraient-ils l'être ?
Selon vous, quels sont les principaux éléments à faire ressortir dans ce rapport ?
Souhaitez-vous souligner certaines approches innovatrices ?
Pour participer à cette consultation, réalisée par le biais du Forum mondial sur les politiques et stratégies de sécurité alimentaire et de nutrition (FSN), veuillez envoyer votre contribution à fsn-moderator@fao.org
Pour toute information sur le HLPE, veuillez consulter le site http://www.fao.org/cfs/cfs-hlpe ou envoyer un courriel au secrétariat cfs-hlpe@fao.org

Dans l'attente de votre réponse,

Cordiales Salutations,
Catherine Bertini, Membre du Comité directeur du HLPE
En représentation du Comité directeur du HLPE
 

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.