Police:

Contactez-nous:

19.03.2012 - 31.03.2012

Recherche actuelle et / ou activités sur les pertes et/ou le gaspillage de produits alimentaires dans le monde entier

Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé, selon un rapport spécial préparé  par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture  (FAO) - Global Food Losses and Food Waste:
-    Aussi bien les pays industriels que les pays en développement gaspillent grosso modo les mêmes quantités de nourriture, soit 670 millions et 630 millions de tonnes respectivement;
-    Chaque année, les consommateurs des pays riches gaspillent pratiquement autant de nourriture (222 millions de tonnes) que la production alimentaire nette totale de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes);
-    le taux de gaspillage le plus élevé correspond aux fruits et légumes ainsi qu’auxs racines et tu-bercules;
-    Le volume total de nourriture perdue ou gaspillée chaque année est équivalent à plus de la moitié de la production céréalière mondiale (2,3 milliards de tonnes en 2009-2010).

Dans sa nouvelle stratégie de réduction de pertes de produits alimentaires, la FAO a lancé  «L'initiative mondiale sur les pertes alimentaires et la réduction du gaspillage» intitulée SAVE FOOD qui comprend des actions telles que:
- Des évaluations détaillées sur les pertes alimentaires et la recherche des solutions;
- La sensibilisation sur les pertes et le gaspillage de produits alimentaires, la diffusion de l'information, et des congrès régionaux sur Save Food.

 SAVE FOOD est une campagne conjointe en partenariat avec Interpack / Messe Düsseldorf (Allemagne) pour lutter contre les pertes et le gaspillage alimentaires à l’échelle mondiale. "Save Food" a comme but de mettre en contact les parties concernées dans l'industrie, la politique et la recherche, en encourageant le dialogue et en aidant à mettre au point des solutions tout au long de la chaîne de valeur alimentaire. La FAO invite de nouveaux partenaires à rejoindre l '«Initiative Food Save » et à soutenir son programme.

FAO vous invite à remplir le questionnaire sur la recherche actuelle et / ou des activités sur les pertes et/ou le gaspillage de produits alimentaires dans  le monde entier. La base de données résultante sou-tiendra une perspective globale de la recherche et des activités relatives aux pertes et au gaspillage de nourriture  et donne aux participants la possibilité d'y avoir accès en ligne afin de continuer à développer leurs recherches et / ou activités. N'hésitez pas à partager le lien avec vos collègues ou d'autres parties intéressées.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter  à l'adresse suivante: robert.vanotterdijk@fao.org   

Robert van Otterdijk
Chef d'équipe, Groupe de Travail i sur les pertes et le gaspillage alimentaires
Département de l’Agriculture et de la Protection des Consommateurs Division des infrastructures rurales et des agro-industries
Groupe des industries agro-alimentaires
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Rome, Italie
Tel. +39 06 570 53674
Web: http://www.fao.org/ag/ags/ags-division/fr/

Cette discussion est fermée. Contactez fsn-moderator@fao.org pour tous renseignements.