Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Vers l'avenir que nous voulons - En finir avec la faim et engager la transition vers des systèmes agro-alimentaires durables

L'amélioration des systémes agricoles et alimentaires est indispensable pour un monde dans lequel les personnes et les écosystémes seront en meilleure santé. Des vies plus saines et plus productives ne peuvent exister que lorsque tous les étres humains ont, a tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et préférences alimentaires pour mener une vie saine et activé (FAO, 1996).

Des écosystémes sains doivent etre résilients et productifs; ils doivent fournir les biens et les services nécessaires pour répondre aux besoins et aspirations actuels de la société sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de bénéficier de l'éventail complet de biens et de services procurés par les écosystémes terrestres, aquatiques et marins. Des liens trés étroits existent entre les conditions requises pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition universelles, la gestion responsable de l'environnement, et la gestion plus équitable des produits alimentaires. Ces aspects se recoupent dans les systémes agricoles et alimentaires au niveau mondial, national et local. Afin de les mettre en exergue, la FAO a trois principaux messages à transmettre au Sommet de Rio+20: - La vision du développement durable envisage à Rio ne peut être réalisée qu'en éliminant définitivement la faim et la malnutrition. - La vision de Rio exige que les systémes de consommation et de production alimentaire produisent plus avec moins. - La transition vers un avenir durable impose une modification fondamentale des modes de gouvernance de l'alimentation et de l'agriculture, ainsi q'une répartition équitable des coûts et des avantages qui en d'ecoulent.