Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Climate change

Discussion
-

Remédier à la pénurie d'eau dans l'agriculture: en quoi les pratiques indigènes ou traditionnelles peuvent-elles aider ?

La population mondiale augmente, et requiert donc une production accrue de denrées alimentaires. Ce défi exacerbe la pénurie d'eau, aggravée par le changement climatique. Pour surmonter ce défi, les pratiques autochtones ou traditionnelles sont-elles susceptibles d'appuyer les efforts d'adaptation au changement climatique visant à réduire la pénurie d'eau dans l'agriculture ?

Discussion
-

Comment les petits États insulaires en développement (PEID) peuvent-ils décrire la relation entre la pauvreté et le changement climatique ?

Les petits États insulaires en développement (PEID) partagent des vulnérabilités uniques et particulières, qui se traduisent par un ensemble complexe de défis en matière d'environnement, de sécurité alimentaire et de nutrition. Le fait de savoir comment les PEID font face aux impacts liés aux changements climatiques à ces niveaux pourrait être utile non seulement pour les autres petits États, mais aussi pour le reste du monde. Les résultats recueillis ici alimenteront un travail en cours qui vise à aider les pays à aborder l'interrelation entre la pauvreté et le changement climatique dans les zones côtières, les communautés côtières et les PEID.

Discussion
-

Comment pouvons-nous protéger les pollinisateurs et souligner leur importance dans les pratiques environnementales et agricoles ?

Les pollinisateurs comme les abeilles, les scarabées, les oiseaux et les chauves-souris agissent sur 35 % de la production agricole mondiale, accroissant celle de 87 des principales cultures vivrières dans le monde.

Les activités humaines ont mis sous pression les pollinisateurs en accroissant la demande tout en détruisant leurs habitats.

Compte tenu de l’importance des services de pollinisation pour l’environnement et l’agriculture, il est essentiel de prendre des mesures concrètes pour protéger les pollinisateurs.

 

Séminaire en ligne

Les légumineuses pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Organized in the context of the International Year of Pulses 2016, this webinar hosted the FAO experts Teodardo Calles and Fernanda Grande who presented the benefits of pulses from an agro-ecological and nutritional perspective. The presentations of the two experts were followed by a question and answer session which allowed participants to engage in a brief round of discussion.

Discussion
-

Le changement climatique, la sécurité alimentaire et la nutrition

Le changement climatique a une incidence directe sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de millions de personnes, compromet les efforts actuellement déployés pour combattre la dénutrition. Il a un impact sur les moyens d’existence et les modes de vie des populations par l'entremise de divers mécanismes et frappe le plus durement les plus pauvres. Cette consultation a pour objet de contribuer à une meilleure connaissance des effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

la Consultation
-

Vers l’élaboration du Programme pour des Systèmes alimentaires durables (SFSP)

La FAO et le PNUE élaborent conjointement un programme pour des systèmes alimentaires durables au titre du Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables (10YFP)Dans le cadre de ce processus, une consultation publique est organisée afin de recueillez des informations relatives aux initiatives importantesrecueillir des commentaires et des avis sur la note conceptuelle préliminaire et recevoir des  manifestations d'intérêt à participer au programme.

Séminaire en ligne

Consultation en ligne sur le changement climatique, la sécurité alimentaire et la nutrition

Au cours des prochaines décennies, le changement climatique va augmenter les défis liés à l’alimentation et la nutrition d’une population croissante. Afin de promouvoir la sensibilisation sur ce thème important et d’aider à mieux comprendre les effets de ce phénomène sur les systèmes alimentaires, le Forum FSN s’est joint au Programme sur l'atténuation du changement climatique dans l'agriculture (MICCA) pour organiser une activité d’apprentissage.

Pages