Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Livelihoods

Discussion
-

Tenir compte de la dimension de genre pour une gestion durable des sols

Il est essentiel de combler l'écart entre les sexes en ce qui concerne l'accès aux ressources et aux services productifs si l'on veut parvenir à un monde sans faim. Le but de ce débat est de recueillir les avis d'un large éventail de parties prenantes sur les relations existantes entre l'égalité des sexes, la gestion durable des sols et la sécurité alimentaire.

Discussion
-

Éradiquer l'extrême pauvreté: quel rôle pour l’agriculture?

Dans le cadre de cette discussion en ligne, nous vous invitons à réfléchir sur le lien entre l'extrême pauvreté et l'insécurité alimentaire.

Les liens étroits qui existent entre la faim et la pauvreté sont indéniables toutefois, les politiques et les interventions visant à lutter contre la faim et l'extrême pauvreté sont souvent sectorielles et portent sur l'un ou l'autre des deux problèmes.

Discussion
-

L’utilisation de la technologie de l’information dans le secteur agricole des économies de l’APEC et au-delà - Le potentiel de l’agriculture du savoir pour réduire la pauvreté et améliorer la sécurité alimentaire

L’agriculture du savoir, telle qu’elle est connue en Chine, consiste à appliquer de façon holistique la technologie de l’information et des communications (TIC) à l’agriculture production agricole , et à l’amélioration de la prestation de services publics dans le secteur agricole. Ceci représente un potentiel de développement considérable pour les agriculteurs qui pourraient produire des aliments en plus grande quantité et de meilleure qualité, améliorer leur situation économique ainsi que la sécurité alimentaire et la nutrition. Quels sont les défis spécifiques et les problèmes qui limitent la pleine réalisation de ce potentiel ?

Discussion
-

Jeunes – Nourrir l’avenir. Résoudre les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes de 15 à 17 ans des zones rurales pour se préparer et accéder à un travail décent

Les jeunes des zones rurales sont l’avenir de la sécurité alimentaire et de la réduction de la pauvreté rurale. Cependant, ces jeunes des zones rurales de pays en développement rencontrent d’énormes difficultés pour se préparer et accéder à un travail décent, y compris dans le secteur agricole. Ces problèmes sont encore plus graves pour les jeunes de moins de 18 ans. ette consultation en ligne vous invite à suggérer des solutions qui pourraient résoudre ces problèmes. Vos contributions permettront d’informer les recommandations politiques et programmatiques qui devront émaner de la réunion internationale d’experts « Jeunes – Nourrir l’avenir: Résoudre les enjeux auxquels sont confrontés les jeunes de 15 à 17 ans des zones rurales pour se préparer et accéder à un travail décent » qui sera tenu par la FAO dans le courant de l’année.

Discussion
-

Protection sociale pour renforcer la résilience des populations tributaires de la forêt

Les populations tributaires de la forêt vivent souvent dans des zones pauvres et éloignées où les opportunités de moyens d'existence sont rares. Les principaux défis auxquels ces populations sont confrontées sont la pauvreté, la vulnérabilité, la marginalisation et l'exclusion sociale. Dans ce contexte, les forêts ont souvent fait office de filet de sécurité pour affronter les crises, ce qui peut conduire à une gestion insoutenable des ressources forestières.

Quel est le rôle de la protection sociale dans la promotion et protection des moyens d'existence des populations tributaires de la forêt ?

Discussion
-

Le changement climatique, la sécurité alimentaire et la nutrition

Le changement climatique a une incidence directe sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de millions de personnes, compromet les efforts actuellement déployés pour combattre la dénutrition. Il a un impact sur les moyens d’existence et les modes de vie des populations par l'entremise de divers mécanismes et frappe le plus durement les plus pauvres. Cette consultation a pour objet de contribuer à une meilleure connaissance des effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Discussion
-

L’avenir de l’agriculture familiale: Assurer des ressources aux femmes et aux jeunes qui travaillent dans l'agriculture

Avec de cette discussion, nous espérons promouvoir le dialogue sur les questions relatives à l'agriculture familiale. Qu'est-ce qu'on peut faire pour rendre l'agriculture plus positive et rentable pour les jeunes et quelles stratégies peuvent promouvoir l'égalité pour les femmes qui travaillent dans le système alimentaire?

la Consultation
-

Programme d'action pour combattre l'insécurité alimentaire lors des crises prolongées

Les crises prolongées font partie des contextes les plus difficiles dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition. En 2010, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a déterminé que les crises prolongées nécessitaient une attention particulière et a lancé un processus consultatif pour mettre au point un Programme d’action pour combattre l’insécurité alimentaire dans les crises prolongées (CSA-A4A). Cette consultation en ligne sollicite votre contribution concernant l'avant-projet version zéro.

Discussion
-

Quel est le rôle des relations sociales et de leurs réseaux dans la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages?

La capacité d’accéder à et de consommer des aliments nutritifs est, dans une certaine mesure, le résultat de l'appartenance et de relations avec d’autres membres de la société. C'est particulièrement vrai en temps de crise. Cette discussion va se centrer sur le rôle des relations et des réseaux sociaux dans la sécurité alimentaire et la nutrition afin de détecter et d'analyser les cas de succès, les enjeux et la voie à suivre pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Pages