Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Measurement / Assessment

la Consultation
-

Suivi de la mise en œuvre des Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale

En 2014, le Comité des pêches de la FAO a approuvé Les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté (Directives SSF). La FAO travaille à l'élaboration d'un guide permettant de mesurer les progrès réalisés au niveau national dans la mise en œuvre des Directives SSF. La présente consultation électronique vise à solliciter des avis, des recommandations, des suggestions et des bonnes pratiques pour assurer le suivi de la mise en œuvre des Directives SSF.

la Consultation
-

Améliorer les rapports sur les forêts primaires

L’Évaluation des ressources forestières mondiales (FRA) de la FAO vise à fournir des informations fondamentales pour faciliter la compréhension de l'étendue des ressources forestières, leur état, leur gestion et leurs usages. Cette consultation en ligne contribue à l'amélioration des orientations et des méthodes de notification d'informations mondiales comparables sur les zones de forêts primaires et leur évolution.

Discussion
-

Consultation en ligne sur l'élaboration d'un ensemble commun d'indicateurs forestiers mondiaux

Les forêts jouent un rôle essentiel en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, car elles procurent des aliments et des moyens d’existence à une grande partie des populations les plus pauvres du monde, ainsi que des services environnementaux qui sont cruciaux pour la production agricole. C’est pourquoi le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) organise, avec le Forum FSN, une consultation en ligne sur l’élaboration d’un ensemble commun d’indicateurs forestiers mondiaux.

Enquête
-

Questionnaire - Profil d'engagement et de capacités en matière de sécurité alimentaire

La FAO est en train de mettre au point un Profil d'engagement et de capacités en matière de sécurité alimentaire qui a l'objectif de fournir un panorama rapid et complet du niveau d’engagement et des capacités des autorités nationales en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Afin de recueillir les commentaires des praticiens sur cette nouvelle approche proposé, nous vous invitons à remplir un bref questionnaire.

Enquête
-

Questionnaire - Série d’indicateurs proposés par la FAO our assurer le suivi de la sécurité alimentaire et de la nutrition

La Division des statistiques de la FAO vient d’élaborer une nouvelle série d’indicateurs pour assurer le suivi de la sécurité alimentaire et de la nutrition à l’échelle mondiale. Cette série a été présentée dans l’État de l’insécurité alimentaire dans le monde 2013. Des travaux sont en cours pour tenter de synthétiser ces indicateurs dans un indice agrégé.

Discussion
-

La contribution du secteur privé et de la société civile à une meilleure nutrition

Dans le cadre des travaux préparatoires de la deuxième Conférence internationale sur la nutrition (CIN-2), cette discussion en ligne vous invite à présenter des preuves et à échanger des opinions sur la façon dont le secteur privé et la société civile peuvent contribuer à améliorer le régime alimentaire et la nutrition, en particulier dans les groupes les plus pauvres et les plus vulnérables sur le plan nutritionnel.

Discussion
-

De la croissance économique à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition

La croissance économique peut être un moteur puissant pour accroître la sécurité alimentaire lorsqu'elle donne lieu à une croissance agricole. Pour pouvoir réduire la pauvreté et la faim, il est indispensable que la croissance atteigne les populations pauvres et puisse satisfaire les besoins accrus de revenus pour créer une demande des actifs contrôlés par ces populations. Comme pas tous les pays ont réussi à faciliter une croissance économique inclusive, comment est-ce que la bonne gouvernance et la protection sociale peuvent aider à traduire la croissance économique en sécurité alimentaire pour tous?

Discussion
-

Bilan des travaux existants sur les politiques alimentaires et agricoles en Afrique

Mon nom est Jean Balié, je suis un économiste dans la Division de l’Economie du Développement Agricole de la FAO. A l’heure actuelle, je travaille sur un nouveau projet intitulé "Suivi des Politiques Agricoles et Alimentaires en Afrique" (SPAAA) qui est mis en oeuvre conjointement par la FAO et l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Le but du projet est de faciliter un dialogue politique fondé sur un système de suivi analytique adéquat pour promouvoir une prise de décision plus renseignée aux niveaux national, régional et international.

Discussion
-

Mesure des impacts de la production de bioénergie sur la sécurité alimentaire

Je suis fonctionnaire technique du projet Critères et indicateurs sur la bioénergie et la sécurité alimentaire (BEFSCI) mené par la Division du climat, de l'énergie et des régimes fonciers de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le BEFSCI est en train d’élaborer un ensemble de critères, d’indicateurs, de bonnes pratiques et d’options politiques relatif à une production durable de bioénergie.

Pages