Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Natural resources

Discussion
-

Comment pouvons-nous protéger les pollinisateurs et souligner leur importance dans les pratiques environnementales et agricoles ?

Les pollinisateurs comme les abeilles, les scarabées, les oiseaux et les chauves-souris agissent sur 35 % de la production agricole mondiale, accroissant celle de 87 des principales cultures vivrières dans le monde.

Les activités humaines ont mis sous pression les pollinisateurs en accroissant la demande tout en détruisant leurs habitats.

Compte tenu de l’importance des services de pollinisation pour l’environnement et l’agriculture, il est essentiel de prendre des mesures concrètes pour protéger les pollinisateurs.

 

la Consultation
-

Consultation en ligne sur les Directives volontaires pour la gestion durable des ressources en sols

La « Version Zéro » des Directives volontaires pour la gestion durable des ressources en sols (VGSSM, selon l’acronyme anglais), élaborée afin de promouvoir une gestion durable des ressources en sols de manière effective dans toutes les régions, requiert maintenant vos contributions. Votre apport est nécessaire pour permettre au Groupe technique intergouvernemental sur les sols (ITPS) de mieux encadrer les besoins divers de toutes les parties prenantes.

la Consultation
-

Consultation en ligne sur la première version des Directives volontaires de la FAO sur le suivi forestier national

Pour améliorer la gestion des ressources forestières il est indispensable de disposer d’une information fiable sur les forêts. En plus, cette information peut être utilisée comme indicateur de la biodiversité, de l’hydrologie et de la conservation du sol et elle est également indispensable pour répondre aux exigences en matière de rapports dans le cadre de nombreux accords internationaux, comme la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Cependant, le Comité des Forêts (COFO 21) a recommandé, à sa 21e session que la FAO continue à soutenir les efforts des états membres pour renforcer les systèmes nationaux de suivi des forêts.

Discussion
-

Le changement climatique, la sécurité alimentaire et la nutrition

Le changement climatique a une incidence directe sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de millions de personnes, compromet les efforts actuellement déployés pour combattre la dénutrition. Il a un impact sur les moyens d’existence et les modes de vie des populations par l'entremise de divers mécanismes et frappe le plus durement les plus pauvres. Cette consultation a pour objet de contribuer à une meilleure connaissance des effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

la Consultation
-

Vers l’élaboration du Programme pour des Systèmes alimentaires durables (SFSP)

La FAO et le PNUE élaborent conjointement un programme pour des systèmes alimentaires durables au titre du Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables (10YFP)Dans le cadre de ce processus, une consultation publique est organisée afin de recueillez des informations relatives aux initiatives importantesrecueillir des commentaires et des avis sur la note conceptuelle préliminaire et recevoir des  manifestations d'intérêt à participer au programme.