Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Right to food

l'Appels ouvert
-

Appel à expériences et bonnes pratiques en matière d'utilisation et d'application des Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale vous invite à partager les expériences et les bonnes pratiques dans l'utilisation et l'application des Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale. Les contributions faciliteront le suivi des progrès réalisés dans l'utilisation et l'application Directives volontaires et seront compilées dans un document qui sera présenté à  la 45e session du CSA en octobre 2018.

Discussion
-

Réaffirmer notre engagement : Examen rétrospectif décennal des Directives sur le droit à l’alimentation

Cette année nous célébrons le 10e anniversaire des Directives sur le droit à l’alimentation, qui offrent des orientations pratiques pour parvenir à matérialiser le droit humain à une alimentation adéquate. L'objectif de cette discussion en ligne est de tirer des leçons des dix premières années d'application des directives sur le droit à l'alimentation pour améliorer la situation future.

la Consultation
-

Principes pour un investissement agricole responsable

Il est essentiel d'investir de façon responsable dans l'agriculture afin de réduire la pauvreté, de créer des emplois décents, d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition et de favoriser la durabilité environnementale. Pour ce faire, les investissements doivent toutefois être responsables et dirigés spécifiquement vers la concrétisation desdits bénéfices, et il faut veiller à éviter conséquences négatives. Afin de satisfaire ces exigences, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale a entamé un processus consultatif visant à élaborer des principes pour un investissement agricole responsable. Nous vous invitons à nous donner votre avis sur l’avant-projet.

Discussion
-

De la croissance économique à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition

La croissance économique peut être un moteur puissant pour accroître la sécurité alimentaire lorsqu'elle donne lieu à une croissance agricole. Pour pouvoir réduire la pauvreté et la faim, il est indispensable que la croissance atteigne les populations pauvres et puisse satisfaire les besoins accrus de revenus pour créer une demande des actifs contrôlés par ces populations. Comme pas tous les pays ont réussi à faciliter une croissance économique inclusive, comment est-ce que la bonne gouvernance et la protection sociale peuvent aider à traduire la croissance économique en sécurité alimentaire pour tous?

la Consultation
-

Protection sociale et sécurité alimentaire: feuille de route pour le HLPE

En octobre 2010, le Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA), récemment réformé, a demandé à son Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition(HLPE) de mener une étude sur la protection sociale et d'évaluer en particulier : les moyens d'atténuer la vulnérabilité par la mise en place de filets de sécurité au niveau de la société et de la production, ainsi que de programmes et de politiques en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui prennent en compte les différences de contexte d'un pays et d'une région à l'autre.

la Consultation
-

Protection sociale en faveur de la sécurité alimentaire: consultation du Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) sur le V0 du rapport

La protection sociale est un thème qui s'est rapidement imposé dans les programmes politiques de développement au cours de la dernière décennie. La protection sociale est le plus souvent caractérisée par des programmes conditionnels et non conditionnels de transferts monétaires mais elle implique en fait une vaste panoplie d'instruments dont le but est d'atténuer la pauvreté et de gérer les risques associés aux moyens d'existence qui ont des effets directs et voulus sur la sécurité alimentaire. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires sur ce texte préliminaire.