Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Vulnerability

Discussion
-

Comment les petits États insulaires en développement (PEID) peuvent-ils décrire la relation entre la pauvreté et le changement climatique ?

Les petits États insulaires en développement (PEID) partagent des vulnérabilités uniques et particulières, qui se traduisent par un ensemble complexe de défis en matière d'environnement, de sécurité alimentaire et de nutrition. Le fait de savoir comment les PEID font face aux impacts liés aux changements climatiques à ces niveaux pourrait être utile non seulement pour les autres petits États, mais aussi pour le reste du monde. Les résultats recueillis ici alimenteront un travail en cours qui vise à aider les pays à aborder l'interrelation entre la pauvreté et le changement climatique dans les zones côtières, les communautés côtières et les PEID.

Atelier

FSN Forum seminar on “Ending Hunger Worldwide”

The FSN Forum held its first “live”event on the occasion of Human Rights Day, 10th of December 2010, inviting Romebased members and friends to a presentation and discussion with George Kent, Professor of Political Science at the University of Hawai’i and active member of the FSN Forum.

Discussion
-

Sécurité alimentaire, égalité entre les sexes et construction de la paix

L’Institut d'études du développement (Istitute of Development Studies) et la FAO lancent cette discussion en ligne sur le thème de la sécurité alimentaire, l’égalité de genre et la construction de la paix. Les résultats de cette discussion en ligne contribueront à alimenter une étude qui vise à l’élaboration de recommandations factuelles, significatives et réalisables aux gouvernements et à d’autres parties prenantes, telles que les organisations internationales et le personnel de la FAO.

Discussion
-

Le changement climatique, la sécurité alimentaire et la nutrition

Le changement climatique a une incidence directe sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle de millions de personnes, compromet les efforts actuellement déployés pour combattre la dénutrition. Il a un impact sur les moyens d’existence et les modes de vie des populations par l'entremise de divers mécanismes et frappe le plus durement les plus pauvres. Cette consultation a pour objet de contribuer à une meilleure connaissance des effets du changement climatique sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

la Consultation
-

Programme d'action pour combattre l'insécurité alimentaire lors des crises prolongées

Les crises prolongées font partie des contextes les plus difficiles dans la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition. En 2010, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a déterminé que les crises prolongées nécessitaient une attention particulière et a lancé un processus consultatif pour mettre au point un Programme d’action pour combattre l’insécurité alimentaire dans les crises prolongées (CSA-A4A). Cette consultation en ligne sollicite votre contribution concernant l'avant-projet version zéro.

Discussion
-

Quel est le rôle des relations sociales et de leurs réseaux dans la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages?

La capacité d’accéder à et de consommer des aliments nutritifs est, dans une certaine mesure, le résultat de l'appartenance et de relations avec d’autres membres de la société. C'est particulièrement vrai en temps de crise. Cette discussion va se centrer sur le rôle des relations et des réseaux sociaux dans la sécurité alimentaire et la nutrition afin de détecter et d'analyser les cas de succès, les enjeux et la voie à suivre pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Discussion
-

How to better understand and respond to the vulnerability of households in the Sahel and in West Africa?

Les communautés sahéliennes de l’Afrique de l’ouest (Niger, Burkina Faso et Mali) font face, d’année en année, a des aléas, tels que la sécheresse et cela malgré toutes les aides octroyés pour les institutions internationales. Il s’agit de populations endettées, vivant dans la pauvreté chronique et sans grands moyens et qui s’efforcent de faire face à ces chocs.

 

Discussion
-

Changement climatique et sécurité alimentaire: feuille de route pour le HLPE

L’insécurité en matière d’alimentation et de nutrition et les changements climatiques sont, plus que jamais, les deux principaux enjeux auxquels est confrontée l’humanité à l’échelon mondial. Ces enjeux sont inextricablement liés, tout comme doivent l’être les réponses à l’échelle planétaire.
Le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE)  est en train d’entreprendre une étude sur les changements climatiques destinée à faciliter et à informer la prise de décisions de politique des membres du CSA  et vous invite à partager vos idées sur les aspects qu’il faut considérer dans l’étude.
 

la Consultation
-

Changement climatique et sécurité alimentaire: feuille de route pour le HLPE

L’insécurité en matière d’alimentation et de nutrition et les changements climatiques sont, plus que jamais, les deux principaux enjeux auxquels est confrontée l’humanité à l’échelon mondial. Ces enjeux sont inextricablement liés, tout comme doivent l’être les réponses à l’échelle planétaire. Le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE)  est en train d’entreprendre une étude sur les changements climatiques destinée à faciliter et à informer la prise de décisions de politique des membres du CSA  et vous invite à partager vos idées sur les aspects qu’il faut considérer dans l’étude.
 

la Consultation
-

Protection sociale et sécurité alimentaire: feuille de route pour le HLPE

En octobre 2010, le Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA), récemment réformé, a demandé à son Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition(HLPE) de mener une étude sur la protection sociale et d'évaluer en particulier : les moyens d'atténuer la vulnérabilité par la mise en place de filets de sécurité au niveau de la société et de la production, ainsi que de programmes et de politiques en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui prennent en compte les différences de contexte d'un pays et d'une région à l'autre.

Pages