Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Agricultural techniques

Food Security and Nutrition resources

Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2016-2025

Perspectives agricoles mondiales à moyen terme

Pour que le secteur puisse répondre à la demande croissante d’aliments destinés aux humains, aux animaux et les produits alimentaires bruts à des fins industriels, une augmentation significative de la production est nécessaire. Cette...

Disponible en: 
Séminaire en ligne

Les légumineuses pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Organized in the context of the International Year of Pulses 2016, this webinar hosted the FAO experts Teodardo Calles and Fernanda Grande who presented the benefits of pulses from an agro-ecological and nutritional perspective. The presentations of the two experts were followed by a question and answer session which allowed participants to engage in a brief round of discussion.

Discussion
-

Les légumineuses sont appréciées en raison de leurs bienfaits sur la santé, l’environnement et l’économie. Comment tirer le meilleur parti de leur potentiel ?

Les légumineuses sont des denrées alimentaires importantes qui peuvent jouer un rôle essentiel pour relever les défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire et d’environnement, et pour contribuer à des régimes alimentaires sains. Consciente des contributions que les légumineuses peuvent apporter au bien-être des êtres humains et à l’environnement, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2016 Année internationale des légumineuses. Pour garantir le caractère réellement inclusif de l’Année internationale des légumineuses et recueillir le plus d’information possible sur l’utilisation de ces espèces végétales remarquables, nous vous invitons à nous faire part de votre expérience et de vos connaissances.

Discussion
-

Tirer parti des bénéfices des services écosystémiques pour une intensification écologique efficace de l'agriculture

Les prochaines décennies verront une augmentation rapide de la demande de produits agricoles. Il faut répondre à cette demande croissante par l'intensification (produire plus sur la même surface de terre) car il existe peu de latitude pour une augmentation des surfaces agricoles. L'intensification écologique – l'optimisation de tous les services écosystémiques d'approvisionnement, de régulation et de soutien dans le processus productif agricole – a été proposée comme une solution prometteuse. Le but de la discussion est de promouvoir un debat sur la connaissance émergente issue de la recherche sur l'intensification écologique.

Discussion
-

Intégrer la nutrition aux programmes d’études des établissements d’enseignement agricole : Renforcer la capacité humaine de promouvoir une agriculture soucieuse de la nutrition

Dans de nombreux pays, le développement agricole a été traditionnellement centré sur les hausses de productivité et la maximisation de la production céréalière; il est donc plus difficile pour la population d’avoir accès à des aliments plus riches en protéines et en minéraux qui sont souvent plus chers que les céréales. Le manque de formation des travailleurs agricoles en matière de nutrition est reconnu, à l’échelon mondial, comme un obstacle sérieux dans le combat contre la malnutrition par le biais de l’agriculture et des systèmes alimentaires.

Discussion
-

Produits apicoles : Garantir la nutrition et assurer des revenus - abeilles, apiculture et produits apicoles dans nos vies quotidiennes

Les abeilles apportent toute une gamme de bienfaits aux êtres humains, entre autres le miel, d’autres produits apicoles, la pollinisation des cultures des denrées alimentaires et des services écologiques. L’apiculture est pratiquée dans le monde entier et peut constituer une excellente source de revenus pour les habitants de régions en développement en échange d’un investissement relativement modeste. Ceci dit, l’apiculture se heurte à un certain nombre de défis qui peuvent avoir une influence sur la santé et la survie de la colonie. Que pouvons-nous faire pour créer des conditions durables pour permettre la coexistence entre l’agriculture et l’apiculture et leur relation bénéfique mutuelle ? 

Consultation
-

Vers l’élaboration du Programme pour des Systèmes alimentaires durables (SFSP)

La FAO et le PNUE élaborent conjointement un programme pour des systèmes alimentaires durables au titre du Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables (10YFP)Dans le cadre de ce processus, une consultation publique est organisée afin de recueillez des informations relatives aux initiatives importantesrecueillir des commentaires et des avis sur la note conceptuelle préliminaire et recevoir des  manifestations d'intérêt à participer au programme.

Pages