Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Forestry

Consultation
-

Consultation en ligne sur la première version des Directives volontaires de la FAO sur le suivi forestier national

Pour améliorer la gestion des ressources forestières il est indispensable de disposer d’une information fiable sur les forêts. En plus, cette information peut être utilisée comme indicateur de la biodiversité, de l’hydrologie et de la conservation du sol et elle est également indispensable pour répondre aux exigences en matière de rapports dans le cadre de nombreux accords internationaux, comme la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. Cependant, le Comité des Forêts (COFO 21) a recommandé, à sa 21e session que la FAO continue à soutenir les efforts des états membres pour renforcer les systèmes nationaux de suivi des forêts.

Discussion
-

Protection sociale pour renforcer la résilience des populations tributaires de la forêt

Les populations tributaires de la forêt vivent souvent dans des zones pauvres et éloignées où les opportunités de moyens d'existence sont rares. Les principaux défis auxquels ces populations sont confrontées sont la pauvreté, la vulnérabilité, la marginalisation et l'exclusion sociale. Dans ce contexte, les forêts ont souvent fait office de filet de sécurité pour affronter les crises, ce qui peut conduire à une gestion insoutenable des ressources forestières.

Quel est le rôle de la protection sociale dans la promotion et protection des moyens d'existence des populations tributaires de la forêt ?

Food Security and Nutrition resources

Promouvoir l'agroforesterie dans les politiques publiques – Guide pour les décideurs

Les systèmes agroforestiers regroupent des techniques d’utilisation des terres à la fois traditionnelles et modernes où les arbres sont associés aux cultures et/ou aux systèmes d’élevage dans des milieux agricoles. Bien que ces avantages justifient l’augmentation des investissements dans l’élaboration de systèmes agroforestiers, le secteur est désavantagé par des politiques inadaptées, des contraintes juridiques et un manque de coordination entre les différentes institutions gouvernementales impliquées.