Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Gender

Outputs of discussions and consultations

Synthèse de «Transformer les relations entre les sexes dans l’agriculture moyennant l’autonomisation des femmes: les bienfaits, les défis et les compromis résultant d’une amélioration des résultats sur le plan nutritionnel. »

Ce document est une synthèse de la discussion en ligne Transformer les relations entre les sexes dans l’agriculture moyennant l’autonomisation des femmes: les bienfaits, les défis et les compromis résultant d’une amélioration des résultats sur le plan nutritionnel, tenue sur le Forum global sur...

Disponible en: 
Discussion
-

Transformer les relations entre les sexes dans l'agriculture moyennant l'autonomisation des femmes : les bienfaits, les défis et les compromis résultant d'une amélioration des résultats sur le plan nutritionnel

L’Asie du Sud a connu une croissance économique extraordinaire au cours des vingt dernières années et affiche pourtant le taux de malnutrition infantile le plus élevé du monde, soit 4 enfants victimes de malnutrition chronique sur 10. La plupart des interventions nutritionnelles sont ciblées sur les femmes en raison de leur rôle essentiel dans les soins donnés aux enfants; malgré cela, le problème persiste. Quels sont donc les éléments manquants dans nos recherches et nos analyses, ainsi que dans nos politiques?

Discussion
-

Sécurité alimentaire, égalité entre les sexes et construction de la paix

L’Institut d'études du développement (Istitute of Development Studies) et la FAO lancent cette discussion en ligne sur le thème de la sécurité alimentaire, l’égalité de genre et la construction de la paix. Les résultats de cette discussion en ligne contribueront à alimenter une étude qui vise à l’élaboration de recommandations factuelles, significatives et réalisables aux gouvernements et à d’autres parties prenantes, telles que les organisations internationales et le personnel de la FAO.

Discussion
-

L’avenir de l’agriculture familiale: Assurer des ressources aux femmes et aux jeunes qui travaillent dans l'agriculture

Avec de cette discussion, nous espérons promouvoir le dialogue sur les questions relatives à l'agriculture familiale. Qu'est-ce qu'on peut faire pour rendre l'agriculture plus positive et rentable pour les jeunes et quelles stratégies peuvent promouvoir l'égalité pour les femmes qui travaillent dans le système alimentaire?

Discussion
-

L’avenir de l’Agriculture Familiale: autonomisation et égalité des droits des femmes et des jeunes

Dans le contexte de l'Année internationale de l'agriculture familiale, la discussion s'adresse à toutes les personnes concernées par l'agriculture familiale qui pourraient nous faire part de leurs suggestions sur la façon d'améliorer les moyens d'existence des agricultrices et d'encourager les jeunes à poursuivre l'agriculture familiale.

Discussion
-

Les prestations sociales dans l’agriculture ou Care farming: Une approche innovatrice pour promouvoir l’autonomisation économique des femmes, l’emploi rural décent et l’inclusion sociale. Savoir ce qui marche dans les pays en développement?

Le Care farming (également appelée agriculture sociale) est une pratique agricole qui utilise les ressources agricoles pour fournir des prestations sociales ou éducationnelles aux groupes vulnérables de la population. Elle est largement pratiquée en Europe et nous cherchons maintenant des exemples d'agriculture sociale dans les pays en développement.

Discussion
-

Concentrer les efforts sur les femmes rurales dans le cadre des Objectifs de développement durable

Dans le monde entier, les femmes rurales jouent un rôle central pour soutenir leurs ménages et leurs communautés et parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, créer des revenus, et améliorer les moyens d'existence rurale et le bien-être général. C'est à nous qu'il revient de garantir que leur rôle soit bien représenté dans le programme de développement pour l'après 2015. Comment pouvez-vous y contribuer ?

Discussion
-

Quel est le rôle des relations sociales et de leurs réseaux dans la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages?

La capacité d’accéder à et de consommer des aliments nutritifs est, dans une certaine mesure, le résultat de l'appartenance et de relations avec d’autres membres de la société. C'est particulièrement vrai en temps de crise. Cette discussion va se centrer sur le rôle des relations et des réseaux sociaux dans la sécurité alimentaire et la nutrition afin de détecter et d'analyser les cas de succès, les enjeux et la voie à suivre pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Discussion
-

Méthodes indigènes de préparation des aliments: quel est leur impact sur la sécurité alimentaire et la nutrition?

Plusieurs communautés  utilisent  des méthodes indigènes pour la préparation des aliments. Chaque type de préparation peut avoir plusieurs conséquences au niveau de la configuration socio-économique du ménage. Pouvons-nous considérer les méthodes indigènes de préparation des aliments comme une option viable pour parvenir à la sécurité alimentaire et à la nutrition dans les communautés rurales pauvres?

Food Security and Nutrition resources

Gender and Agriculture: Inefficiencies, Segregation, and Low Productivity Traps

Women make essential contributions to agriculture in developing countries, where they constitute approximately 43 percent of the agricultural labor force. However, female farmers typically have lower output per unit of land and are much less likely to be active in commercial farming than their...

Disponible en: 

Pages