Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Topic: Livelihoods

Outputs of discussions and consultations

Comment les politiques et les stratégies agricoles aident-elles à mettre un terme au travail des enfants dans l’agriculture?

Le présent document présente une synthèse de la discussion en ligne sur le thème Comment les politiques et stratégies agricoles peuvent-elles contribuer à éradiquer le travail des enfants dans l’agriculture? tenue sur le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) de la...

Discussion
-

Améliorer les communications sur la résistance aux antimicrobiens en Afrique : Comment aller de l'avant?

L'émergence et la propagation de la résistance aux antimicrobiens (RAM) compliquent la gestion de nombreuses maladies infectieuses. Elle met en péril la santé et le bien-être des animaux, la production alimentaire et nuit au fonctionnement des systèmes de santé humaine, animale et végétale ainsi qu'aux économies. Que peut-on faire pour mieux communiquer ces risques et l'importance d'une participation proactive de tous les niveaux des parties prenantes?

Discussion
-

L'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine et le développement agricole: Enjeux et perspectives

L'Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) offre à l'Afrique une occasion unique de déployer son potentiel économique en faveur d'une croissance inclusive et d'un développement durable. Pour qu'il soit propice à la sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition il est largement admis que l’accord portant création de la ZLECAf devra être étayé par des mesures et des politiques d'accompagnement. Cette discussion en ligne a pour but d'ouvrir un échange d'idées, de bonnes pratiques et de leçons apprises sur les enjeux et les perspectives de la mise en œuvre de la ZLECAf dans le secteur agricole.

Discussion
-

Comment les politiques et stratégies agricoles peuvent-elles contribuer à éradiquer le travail des enfants dans l'agriculture?

Aujourd’hui, on estime à 108 millions le nombre d’enfants qui travaillent dans l'agriculture, soit environ 71 pour cent de la main d’œuvre infantile. Le travail des enfants perpétue le cycle de la pauvreté pour les enfants concernés, leurs familles et leurs communautés et risque de les condamner à la pauvreté rurale de demain. Vos commentaires et contributions permettront d'identifier et de documenter les bonnes pratiques et les méthodes prometteuses pour lesquelles la recherche fondée sur des données probantes et sa reproduction pourraient être envisagées.

Discussion
-

Tenir compte de la dimension de genre pour une gestion durable des sols

Il est essentiel de combler l'écart entre les sexes en ce qui concerne l'accès aux ressources et aux services productifs si l'on veut parvenir à un monde sans faim. Le but de ce débat est de recueillir les avis d'un large éventail de parties prenantes sur les relations existantes entre l'égalité des sexes, la gestion durable des sols et la sécurité alimentaire.

Outputs of discussions and consultations

Éradiquer l’extrême pauvreté: quel rôle pour l’agriculture?

Ce document est une synthèse de la discussion en ligne Éradiquer l’extrême pauvreté: Quel rôle pour l’agriculture? tenue sur le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) de la FAO du 3 au 24 avril 2018. Cette discussion a été modérée Ana Paula de la O Campos et Maya...

Disponible en: 

Pages