Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

Discussion
-

Innovations dans l'agriculture pour améliorer la nutrition. Faites-nous connaître vos exemples de réussite

Le rôle primaire de l'agriculture est de cultiver des denrées alimentaires pour la consommation humaine; le secteur agricole a, de ce point de vue, largement réussi à produire suffisamment d'aliments pour répondre aux besoins énergétiques (ou en calories) d’une population mondialequi ne cesse de croître. Toutefois, la persistance de la dénutrition et de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans de nombreuses parties du monde, en particulier en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud rend compte du fait que beaucoup reste à faire pour garantir un accès équitable à une alimentation diversifiée et nutritive.

Historiquement, les politiques agricoles ont visé à soutenir la production des principales céréales de base comme le riz, le maïs et le blé. Ces céréales sont une bonne source d'énergie alimentaire mais elles manquent généralement de micronutriments (vitamines et minéraux) ; par conséquent, elles font partie de ce qui peut être considéré comme un régime alimentaire nutritif. Récemment, des efforts notables ont été déployés pour définir des politiques et des pratiques agricoles susceptibles d'améliorer à la fois la sécurité alimentaire et la sécurité nutritionnelle.

De nombreuses interventions en matière d'agriculture ont été mises au point pour avoir un impact sur les résultats nutritionnels. Les jardins familiaux et communautaires, le soutien à l'élevage et à l'aquaculture, la production de cultures de rapport et de denrées biofortifiées sont quelques exemples de ce type de démarche. Néanmoins, nous sommes certains que, au-delà de ces interpellations agricoles bien connues, il existe, dans le domaine agricole et en matière d'élevage et de pêche, de nombreuses innovations locales très intéressantes dirigées par des groupes communautaires qui n'ont pas actuellement la base empirique nécessaire pour démontrer l'impact de ces innovations sur l'état nutritionnel qui justifierait leur extension et leur mise en oeuvre à plus grande échelle.

Pour en savoir plus sur ces approches novatrices, le programme Leveraging Agriculture for Nutrition in South Asia (projet sur l'impact de l'agriculture sur la nutrition - LANSA) s'est engagé à organiser cette discussion en ligne en coopération avec le Forum FSN de la FAO.

Le projet LANSA est une initiative de recherche entre de multiples partenaires dirigés par la Fondation de recherche M.S. Swaminathan, à Chennai, en Inde. LANSA a essentiellement pour but de comprendre le rôle des politiques et des pratiques agricoles dans l'amélioration de la nutrition en Afghanistan, Bangladesh, Inde et Pakistan. Un aspect essentiel du projet LANSA est la participation de partenaires locaux dans la réalisation de recherches moyennant un système de subvention de type compétitif , dont le second cycle sera lancé en juillet 2015.

Objectif de cette consultation : Nous savons que certaines innovations agricoles peuvent contribuer à de meilleurs résultats en matière de nutrition, mais nous ne les connaissons pas toutes ! C'est pourquoi cette consultation a pour objet de demander vos contributions sur la base de vos connaissances spécialisées, afin de mettre en évidence des idées potentielles d'innovation dans le domaine agricole pouvant favoriser l'amélioration de la nutrition des populations dans la région de l'Asie du Sud. Nous sommes particulièrement intéressés par les nouvelles interventions dans le domaine agricole qui requierent une recherche formative afin de contribuer à leur mise au point, et/ou à la recherche pour en tester la faisabilité avant leur utilisation expérimentale dans des études plus vastes d’intervention. Nous ne perdons pas de vue non plus l'avenir et l'impact probable du changement environnemental sur la production agricole. L’idéal serait que cette consultation puisse déboucher sur une liste d'interventions prometteuses en matière d'agriculture, susceptibles d'être développées et de faire l'objet de nouveaux soutiens.

Nous vous invitons, sur la base de vos connaissances et de votre expérience (en agriculture, systèmes alimentaires, nutrition, ou tout simplement de votre expérience de la culture de vos propres denrées alimentaires), à répondre aux questions suivantes:

  1. Connaissez-vous une innovation non testée dans le secteur de l'agriculture en Asie du Sud qui pourrait avoir un plus grand impact sur la nutrition et la santé de la région ?
  2. Connaissez-vous une innovation testée ou non testée en Afrique ou dans une autre région du monde qui pourrait être introduite ou adaptée à la région sud asiatique et qui pourrait améliorer les résultats nutritionnels dans le contexte de l'Asie du Sud ?
  3. Parmi ces innovations y a-t-il des interventions agricoles susceptibles de contribuer également à réduire l'impact probable des nombreux changements environnementaux sur la production agricole en Asie du Sud ?

Il s'agit de questions complexes pour lesquelles nous espérons recevoir vos opinions et vos observations pour nous aider à définir les priorités de cette recherche. Nous espérons sincèrement que l'utilisation de cette plate-forme consultative nous permettra de vous sensibiliser et de susciter vos réponses, quelle que soit votre formation ou spécialisation. Nous avons besoin de personnes novatrices comme vous pour résoudre certains des plus graves problèmes du monde actuel. Et –qui sait- vos idées donneront peut-être lieu à un agenda de recherche entièrement nouveau !

Nous sommes impatients de recevoir vos réponses. Merci de nous avoir consacré une partie de votre temps et de nous avoir fait part de vos connaissances et votre savoir-faire !

Meilleures salutations

Professeur M S Swaminathan 

Président-fondateur MSSRF & 
Membre du groupe consultatif du consortium LANSA

Dr. Alan Dangour 

Professeur - LSHTM
Chercheur principal pilier 3 LANSA

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages