Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Global Forum on Food Security and Nutrition • FSN Forum

la Consultation
-

Migration rurale, agriculture et développement rural

Chers/ères Membres,

L’édition 2018 de La situation mondiale de l’alimentation et de l'agriculture (SOFA), une des publications phares annuelles de la FAO, se penchera sur la migration et les défis qu’elle pose en termes de sécurité alimentaire, et aussi de paix et de stabilité.

Le phénomène de la migration, ses causes, ses effets et ses modalités attirent de plus en plus l'attention de la communauté internationale. Pour amorcer le processus d’élaboration de La situation mondiale de l’alimentation et de l'agriculture (SOFA), nous vous invitons à nous faire part de vos contributions et de vos réactions à l’avant-projet annoté du rapport (en anglais).

De par ses causes et ses impacts, la migration est étroitement liée aux objectifs de la FAO de combattre la faim, parvenir à la sécurité alimentaire et promouvoir l’exploitation durable des ressources naturelles. L’attention internationale se porte essentiellement sur la migration internationale, mais la migration entre les pays s’inscrit dans un contexte plus large qui inclut les courants migratoires nationaux et internationaux. La migration vers, en provenance des et entre les zones rurales (migration rurale) est une composante importante de ces courants migratoires. La migration rurale est étroitement liée au développement agricole et rural dans le cadre d’un rapport bidirectionnel : le développement agricole et rural a une incidence sur la migration et est à la fois influencé par la migration.

L’édition 2018 de La Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture (SOFA) va se pencher sur ce type de relation. Le rapport analysera les courants migratoires ruraux, ainsi que leurs déterminants et leurs impacts. Il étudiera les facteurs qui, dans les zones rurales et plus particulièrement dans l’agriculture, contribuent à la prise de décision en matière de migration, ainsi que la relation entre le développement agricole et rural et la décision d’émigrer .L’examen portera également le type d’incidence de la migration sur les zones rurales, ainsi que sur le développement agricole et rural.

Vous pouvez baser vos observations sur les questions suivantes:

  • L’avant-projet aborde-t-il les principaux problèmes liés aux relations entre la migration, l’agriculture et le développement rural, ou a-t-il négligé d’aborder certains aspects importants ?
  • Avez-vous des expériences individuelles ou connaissez-vous des études de cas utiles aux fins de l'élaboration du rapport ?
  • Connaissez-vous d’importantes sources d’information qui pourraient s’avérer utiles pour élaborer le rapport ?

Pour en savoir plus pour les éditions antérieures des rapports SOFA, ou pouvez consulter : http://www.fao.org/publications/sofa/2016/fr

Nous vous remercions d’ores et déjà de votre précieux concours à cet échange et de votre contribution à la qualité et la pertinence du rapport.

Andrea Cattaneo
Chef d’équipe La Situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture

 

* Click on the name to read all comments posted by the member and contact him/her directly

Pages