Processus de consultation mené par le PAM y la FAO

La consultation thématique dirigée par le PAM et la FAO sur le thème de la sécurité alimentaire et nutritionnelle s’est déroulée en trois phases ; elle a fait appel au plus grand nombre possible de parties intéressées qui ont exprimé leurs avis sur les leçons apprises des OMD ainsi que sur le Programme de développement pour l’après-2015.

Les trois phases :

  1. Une discussion en ligne, modérée par le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN), dont a émané un document de réflexion disponible en : EN / FR / ES / AR / CH/ RU
  1. Le PAM et la FAO ont organisé une consultation des parties prenantes du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) où ont été abordés les nouveaux enjeux mentionnés dans la consultation en ligne et dont est issu un document intitulé Une vision et des éléments constitutifs pour un programme mondial [ EN / FR / ES ]
  2. Une consultation de haut niveau organisée par les gouvernements del’Espagne et de la Colombie a été tenue le 4 avril à Madrid
    Contexte et Agenda de la Consultation de haut niveau de Madrid

 

La consultation en ligne a reçu 270 contributions d’un vaste éventail de participants, notamment des gouvernements, des ONG et des OSC, d’universités, d’organes professionnels et de groupes d’intérêt, du secteur privé et de particuliers.

Distribution des commentaires reçus

statistics

D'une manière générale, les participants se sont manifestés, de façon implicite et explicite, en faveur de mettre l'accent prioritaire sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans la prochaine version des objectifs mondiaux du développement. Ils ont à la fois réitéré l'importance centrale d'une bonne nutrition et de régime alimentaire sain en tant que condition indispensable pour parvenir à une série d'objectifs du développement humain, et exprimé un goût d'inachevé. Bien que s'abstenant de fournir des recommandations détaillées en matière de politique qui, à leur avis, ont essentiellement leur place à l'échelon national, les participants reconnaissent la nécessité d'objectifs ambitieux, d'un cadre plus solide et mieux ciblé pour orienter et privilégier l'action visant à l'éradication de la faim et de toutes les formes de malnutrition. Le défi Faim zéro a été mentionné comme un bon exemple de cette action.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Phase 2 – 11th February 2013:

Le PAM y la FAO ont convoqué une consultation des parties prenantes du Comité de la sécurité alimentaire mondiale

Cette réunion avait pour but de mieux cerner les questions abordées durant la consultation en ligne et définir les principaux messages destinés à l’élaboration du Cadre sur la sécurité alimentaire et la nutrition pour l'après-2015.

Lire le résumé de la co-présidence de la réunion

L’enregistrement de l’événement est disponible à l’adresse :
http://webcast.fao.org/20130211-ESW-floor [EN]

Contributions écrites à la consultation convoquée par le PAM y la FAO des parties prenantes du Comité de la sécurité alimentaire mondiale:

 

Phase 3 – 4th April 2013:

Consultation de haut niveau organisée par les gouvernements del’Espagne et de la Colombie tenue à Madrid

La réunion a convoqué des invités de haut niveau du monde entier pour stimuler le débat entre les participants et chercher à obtenir un engagement stratégique et politique.

Une vision et des éléments constitutifs pour un programme mondial [ EN / FR / ES ]