Re: Consultation en ligne sur la Faim et la Sécurité alimentaire et nutritionnelle

9-01-2013

Deux sujets demandent de l'attention à mon avis, avec des répercussions importantes et efficaces sur les populations :

1/ Favoriser l'allaitement maternel exclusif puis en complément d'aliments comme conseillé par l'OMS. Ce qui suppose :
- former des personnes compétentes en allaitement maternel pour former les populations en général (faire disparaitre les idées reçues contraires à une bonne pratique de l'allaitement) et pour aider et soutenir les mères en difficulté (chez elle comme à l'hopital).
- fortement réglementer les interventions des entreprises vendant des préparations pour nourisson ainsi que biberon et sucette. Bref, suivre le Code de Commercialisation des Substituts du lait maternel.
- en cas de problème dans un pays, plutôt que de donner gratuitement des boites de lait artificiel ou de la bouillie pour les bambins aux familles, aider plutôt les mères à allaiter ou à relancer leur production lactée pour subvenir aux besoins de leurs enfants.

Bref, tout existe, mais faudrait-il encore suivre les recommandations et le Code...

2/ Favoriser l'agro-écologie pour permettre aux populations locales de produire leur alimentation localement, de manière saine et sans être dépendant des industries (sans intrants ni pesticides, ni OGM). Et protéger la vente de ces cultures des importations massives à bas prix provenant d'autres pays.
 

Cordialement.