Discussions antérieures

Garantir la sécurité alimentaire dans les pays qui traversent des crises prolongées est aujourd’hui l’un des principaux enjeux auxquels est confrontée la communauté internationale. C'est dans ce contexte que le CSA a lancé un processus consultatif d'une durée de deux ans pour mettre au point un programme d'action visant à s’attaquer à l’insécurité alimentaire dans les crises prolongées, dans lequel s'inscrit cette discussion en ligne.

Approches fondées sur les droits de la sécurité alimentaire dans les crises prolongées

Cette discussion virtuelle va permettre d'analyser les efforts réalisés pour garantir la sécurité alimentaire, la souveraineté et les besoins nutritionnels dans le cadre d'approches fondées sur les droits dans les crises prolongées. L’objectif est de dégager des recommandations pour le Programme d'action pour combattre l'insécurité alimentaire lors des crises prolongées, qui sera examiné par le CSA en 2014. ... lire la suite

22.10.2013 - 20.11.2013

S’attaquer à l’insécurité alimentaire dans les crises prolongées : mécanismes adéquats de financement

Les crises prolongées ne sont pas le résultat d’une série de phénomènes de courte durée, ni d’interruptions temporaires dont les pays se récupèrent facilement pour reprendre la voie du développement à plus long terme. Elles constituent au contraire des menaces constantes et fondamentales pour les vies et les moyens d’existence dont il est de plus en plus difficile de se récupérer avec le temps.
Il est en effet possible de définir un certain nombre d'obstacles et de contraintes qui freinent l'efficacité de l'action dans les crises prolongées, y compris sur le plan conceptuel, institutionnel et programmatique. Cela inclut-il les limitations résultant des volets de financement?
Des interventions flexibles, pluriannuelles et complexes s’imposent; cependant, il est rare de pouvoir disposer d'un financement pour ce type de programme Il existe sans nul doute des contraintes sur le plan de l'engagement à long terme des bailleurs de fonds, mais aussi sur celui de la rigidité d'une approche humanitaire/du développement qui ne répond pas à la réalité, ou un manque de volonté pour assumer les risques. ... lire la suite

17.04.2013 - 19.05.2013
Passer de crises récurrentes à la sécurité alimentaire à long terme

En décembre 2010, après la publication du rapport de la FAO sur la situation de l'insécurité alimentaire (SOFI) 2010, le forum FSN a hébergé une discussion sur le thème « Passer de crises récurrentes à la sécurité alimentaire à long terme », pour analyser les facteurs qui font obstacle à une programmation efficace dans les crises prolongées.
Cette première discussion a certes abordé un thème plus vaste mais elle a aussi permis d'apporter des renseignements et un contexte utiles à la présente discussion sur les mécanismes de financement et les crises prolongées: des participants de plus de 40 pays, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe ont défini et analysé en profondeur une multitude de causes possibles de ce problème. ... lire la suite

07.12.2010 - 27.12.2010

Previous discussions

Ensuring food security in countries experiencing protracted crises is one of the greatest challenges the international community is currently facing. This underpins the CFS launching a two-year consultative process to develop an Agenda for Action to address food insecurity in protracted crises, of which this online discussion is a part.

Rights-based approaches to Food Security in Protracted Crises

This e-discussion explored efforts to ensure food security, sovereignty and nutritional needs through human rights-based approaches in protracted crises. It sought to identify suggestions for the Agenda for Action for Addressing Food Insecurity in Protracted Crises, to be considered by the CFS in 2014. ... read more

22.10.2013 - 20.11.2013

Addressing food insecurity in protracted crises: Resilience-building programming

The Committee on World Food Security (CFS) launched a two-year consultative process to develop an Agenda for Action to address food insecurity in protracted crises. This e-discussion is one of a series exploring critical topics on how we can improve food security in protracted crisis situations.
Let’s hear your voice on how to build resilience in protracted crises - this is your opportunity to tell us about actions, principles, recommendations and good practices. ... read more

17.06.2013 - 12.07.2013

Addressing food insecurity in protracted crises: adequate and appropriate funding mechanisms

Protracted crises are neither a series of one-off short-lived phenomena, and nor are they  temporary interruptions from which countries easily return to a path towards longer-term development. Rather they represent ongoing and fundamental threats to both lives and livelihoods, from which recovery may become progressively more difficult over time.
A number of limitations and constraints to engaging effectively in protracted crises can be identified, including conceptual, institutional and programmatic barriers. Does this include limitations due to funding streams?
Flexible, multi-year, sophisticated responses are required, yet funding for such programmes is rarely available. Constraints no doubt include donors’ lack of long-term commitment, but also a rigid development/humanitarian approach that doesn’t fit the reality, or an unwillingness to take risks. ... read more

17.04.2013 - 19.05.2013
From Repeated Crisis to Long Term Food Security

In December 2010, following the publication of FAO’s State of Food Insecurity Report (SOFI) 2010, the FSN Forum hosted a discussion on “From repeated crisis to long-term food security”, which examined the barriers to effective programming in protracted crises.
Though covering a broader subject, this previous discussion provides some useful background and context to the present discussion on funding mechanisms and protracted crises, in which a multitude of possible causes for this failure were identified and discussed in detail by participants from over 40 countries, evenly spread among Africa, America, Asia and Europe. ... read more

07.12.2010 - 27.12.2010