Discussions antérieures

Veuillez trouver ci-après la liste intégrale des discussions en ligne tenues jusqu’à présent.
Pour participer aux discussions en cours et obtenir plus d’information telle que les résumés des débats et des ressources, veuillez cliquer sur le titre.

La gouvernance des ressources naturelles et le droit à une alimentation adéquate

L'année 2014 marque le dixième anniversaire des Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du Droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (Directives sur le droit à l’alimentation). À l’occasion de sa quarante-et-unième session qui se tiendra du 13 au 17 octobre 2014, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) fera le point des progrès accomplis dans la mise en oeuvre des Directives sur le droit à l'alimentation. Pour contribuer à cet examen rétrospectif, la FAO a préparé plusieurs documents de travail abordant différents aspects des Directives sur le droit à l'alimentation, dont plusieurs seront analysés dans le cadre du Forum sur le droit à l'alimentation. Le thème de cette discussion en ligne est la Gouvernance des ressources naturelles.

25.08.2014 - 15.09.2014

Progression en matière de nutrition, d’éducation et de sensibilisation dans le processus de réalisation du droit à une alimentation adéquate

La FAO a préparé plusieurs documents de travail qui aborderont différents aspects des directives sur le droit à l'alimentation pour contribuer à cet examen rétrospectif, dont plusieurs seront analysés dans le cadre du Forum sur le droit à l'alimentation.
La progression en matière de nutrition, d’éducation et de sensibilisation dans le processus de réalisation du droit à une alimentation adéquate est le thème de cette deuxième discussion en ligne.
29.07.2014 - 19.08.2014

Évolution du cadre juridique dans la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate

La FAO a préparé plusieurs documents de travail qui aborderont différents aspects des directives sur le droit à l'alimentation pour contribuer à cet examen rétrospectif, dont plusieurs seront analysés dans le cadre du Forum sur le droit à l'alimentation. L' évolution du cadre juridique dans la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate est le thème de cette discussion en ligne.

01.07.2014 - 16.07.2014

Dixième anniversaire des Directives sur le droit à l’alimentation

La quarante et unième session du CSA sera donc l'occasion propice de dresser un bilan des progrès accomplis en ce qui concerne les Directives sur le droit à l'alimentation, et, d'une manière générale, du processus de réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate. Le résultat de cette consultation en ligne servira à informer les contributions de l'Organisation des Nations Unies et de la société civile aux débats qui auront lieu en octobre durant la session du CSA. 

17.04.2014 - 26.05.2014

Les espaces de dialogue sur la sécurité alimentaire à l'échelon municipal

D’importants progrès ont été accomplis dans plusieurs pays d'Amérique latine quant à la reconnaissance du droit humain à une alimentation adéquate, essentiellement au niveau des législations qui ont intégré le concept de façon explicite dans les constitutions, les lois et d'autres normes. À l'échelon municipal, les progrès restent toutefois très embryonnaires et il existe très peu d'expériences documentées pouvant servir de référence pour obtenir des résultats plus évidents.

24.03.2014 - 14.04.2014

Previous discussions

Below you can find the complete list of online discusions held until now.
To participate in the ongoing discussions and for more information such as summaries proceedings and resources please click on the title.

Natural resources governance and the right to adequate food

2014 marks the 10th anniversary of the Voluntary Guidelines to support the progressive realization of the right to adequate food in the context of national food security (Right to Food Guidelines). At its 41st Session from 13-17 October 2014 the Committee on World Food Security (CFS) will undertake a retrospective of the progress made in the implementation of the Right to Food Guidelines (RtFG). FAO prepared a number of working studies on different aspects of the Right to Food Guidelines as a contribution to the retrospective, and a number of these will be discussed in the Right to Food Forum. Natural Resources Governance is the subject of this online discussion.

25.08.2014 - 15.09.2014

Nutrition, education and awareness raising developments in the progressive realization of the right to adequate food

FAO prepared a number of working studies on different aspects of the Right to Food Guidelines as a contribution to the retrospective, and a number of these will be discussed in the Right to Food Forum. Developments in nutrition, education and awareness raising are the subject of this second online discussion.

29.07.2014 - 19.08.2014

Legal developments in the progressive realization of right to adequate food

FAO prepared a number of working studies on different aspects of the Right to Food Guidelines as a contribution to the retrospective, and a number of these will be discussed in the Right to Food Forum. Legal developments in the progressive realization of right to adequate food are the subject of this online discussion.

01.07.2014 - 16.07.2014

10 Year Anniversary of the Right to Food Guidelines

The Committee on World Food Security (CFS), on the occasion of the tenth anniversary of the adoption of the Right to Food Guidelines, called for a review of the progress made towards achieving the right to adequate food during its 41st session, scheduled to be held in October 2014. The outcome of this online-consultation will feed into both the UN and civil society contributions to the CFS discussions in October.

17.04.2014 - 26.05.2014

Spaces for dialogue on food security at the municipal level

In several Latin American countries, recognition of the Human Right to Adequate Food has made significant advances, mainly at the level of legislations, having been integrated explicitly in constitutions, laws and other regulations. But progress at the municipal level is still at an early stage and there are very few documented experiences that can serve as reference for achieving more noticeable results.

24.03.2014 - 14.04.2014