Avoir une bonne nutrition, c’est manger une alimentation saine et équilibrée en toute saison et en tout lieu, afin d’avoir une bonne santé mentale et physique.

  1. Pour avoir une alimentation saine en toute saison, il faut conserver le surplus 
  2. Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut diversifier son alimentation
  3. Pour avoir une alimentation en tout lieu, il faut désenclaver certaines régions et favoriser la commercialisation des produits agricoles. Il faut donner les moyens à certains groupes vulnérables de pratiquer l’agriculture (femmes, chômeurs, élèves et écoliers)
  4. Pour avoir une bonne santé mentale et physique, il faut manger et faire de l’activité physique

Fort de ce qui précède, je réponds aux questions

Si j’étais chargée d’élaborer un programme d’investissements agricoles, les 5 principales mesures à adopter pour en maximiser l’impact sur la nutrition seraient :

  1.  filières vivrières : production, transformation, conservation, commercialisation ;
  2. Filières produits forestiers non ligneux en lien avec l’agroforesterie
  3. Petit élevage et aquaculture
  4. Education nutritionnelle : créer et renforcer les départements de nutrition dans les Ministères de l’agriculture. Ces départements s’occuperont de l’éducation nutritionnelle par des émissions à la radio et à la télévision, par la rédaction des brochures sur la bonne alimentation.

Je profite pour vous dire que mon livre intitulé « Guide de nutrition pour les élèves d’Afrique Subsaharienne : notes d’informations pour l’enseignement primaire et secondaire » vient de paraître aux Editions Universitaires Européennes. C’est dans le but de montrer aux jeunes comment avoir une bonne nutrition.

  1. Pistes rurales et fonciers

 Dans quels domaines souhaiterez-vous intensifier les recherches pour étayer l’élaboration et la mise en œuvre d'un tel programme, et pourquoi?

  • Transformation agroalimentaire, stockage et conservation, semences

 Que peuvent faire nos institutions pour contribuer à ce que les gouvernements des pays s'engagent activement en faveur de vos recommandations, et en garantir la mise en œuvre efficace?

  • Allouer 10% du budget national au développement agricole

 

 

Adèle Irénée GREMBOMBO

Ingénieur Agronome Nutritionniste

Msc en Nutrition Humaine et Santé Publique

Consultante Indépendante en Nutrition/Sécurité alimentaire

Paris (France)