Police:

Contactez-nous:

Thème: Moyens d’existence

Méthodes indigènes de préparation des aliments: quel est leur impact sur la sécurité alimentaire et la  nutrition?

Méthodes indigènes de préparation des aliments: quel est leur impact sur la sécurité alimentaire et la nutrition?

Plusieurs communautés  utilisent  des méthodes indigènes pour la préparation des aliments. Chaque type de préparation peut avoir plusieurs conséquences au niveau de la configuration socio-économique du ménage. Pouvons-nous considérer les méthodes indigènes de préparation des aliments comme une option viable pour parvenir à la sécurité alimentaire et à la nutrition dans les communautés rurales pauvres?

lire la suite

 Les forêts et les arbres apportent un bénéfice à la sécurité alimentaire et à la nutrition - qu'en pensez-vous?

Les forêts et les arbres apportent un bénéfice à la sécurité alimentaire et à la nutrition - qu'en pensez-vous?

Les forêts, les arbres dans les exploitations et les systèmes agroforestiers contribuent à la sécurité alimentaire, à la nutrition et aux moyens d’existence de maintes façons, y compris comme source directe d’aliments, de combustible, d’emplois et de revenus en espèces.

lire la suite

Consultation du HLPE sur le projet V0 du Rapport: Investir dans la petite agriculture pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Consultation du HLPE sur le projet V0 du Rapport: Investir dans la petite agriculture pour parvenir à la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Le Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) sollicite des vues et contributions sur une version zéro (V0) du rapport sur les investissements des petits exploitants dans le secteur agricole.

Cet étude porte sur les options de politique pour surmonter ces contraintes, à la lumière des travaux effectués dans ce domaine par le FIDA, ainsi que par la FAO dans le cadre du COAG, et par d’autres partenaires clés. L’étude contient une évaluation comparative des stratégies qui permettraient de relier les petits exploitants aux chaînes de valeur alimentaire sur les marchés nationaux et régionaux, ainsi que des enseignements à tirer des différentes expériences dans ce domaine, ainsi qu’une évaluation de l’impact, sur les petits exploitants, des partenariats entre le secteur public et le secteur privé, les coopératives agricoles et le secteur privé et entre privés.

lire la suite

Comment les populations rurales pauvres gagnent-elles leur vie? Implications pour les politiques relatives à la pauvreté et à la sécurité alimentaire

Comment les populations rurales pauvres gagnent-elles leur vie? Implications pour les politiques relatives à la pauvreté et à la sécurité alimentaire

Le projet RIGA s’appuie sur des données d’enquêtes auprès des ménages pour évaluer l’importance comparée et la nature des activités génératrices de revenus dans le but d’éclairer la prise de décision des responsables de l’élaboration des politiques et des programmes de développement rural et agricole. Il a pour but d’aider la communauté du développement à utiliser des faits empiriques pour produire des généralisations sur l’économie rurale, ainsi qu’à identifier des instruments de politique promouvant des activités rurales non agricoles parallèlement à l'agriculture afin de lutter contre la pauvreté dans les campagnes.

lire la suite

04.05.2010 - 03.07.2010

Font size:

Contact us:

Topic: Livelihoods

Indigenous methods of food preparation: what is their impact on food security and nutrition?

Indigenous methods of food preparation: what is their impact on food security and nutrition?

Communities use knowledge that is passed from generation to generation to prepare their food. Each technique and has its very peculiar implications on the socio-economic dynamics of a typical rural household. Can we consider indigenous methods of food preparation as a viable means for achieving food security and nutrition in rural poor communities?

read more

 Forests and trees provide benefits for food security and nutrition– what is your say?

Forests and trees provide benefits for food security and nutrition– what is your say?

Forests, trees on farms and agroforestry systems contribute to food security, nutrition and livelihoods in several ways, including as a direct source of food, fuel, employment and cash income. Such contributions are often under-estimated in policy decisions. What are the bottlenecks hindering a greater contribution of forests, trees on farms and agroforestry systems to food security? Are there examples of innovative approaches or good practices? How can forests and trees feature more prominently in food security policies?

read more

HLPE consultation on the V0 draft of the Report: Investing in smallholder agriculture for food and nutrition security

HLPE consultation on the V0 draft of the Report: Investing in smallholder agriculture for food and nutrition security

The High Level Panel of Experts for Food Security and Nutrition (HLPE) seeks input on the V0 draft of its report on smallholder investment in agriculture.
This study focuses on the policy options for addressing constraints to investments, taking into consideration the work done on this topic by IFAD, and by FAO in the context of COAG, and the work of other key partners. It includes a comparative assessment of strategies for linking smallholders to food value chains as well as an assessment of the impacts on smallholders of different forms of partnership models.

read more

What do the rural poor do for a living? Implications for poverty and food security policies

What do the rural poor do for a living? Implications for poverty and food security policies

How diverse are rural livelihoods and incomes? Are different types of rural households differently equipped for facing food and financial crises? FAO's RIGA team invites you to share country specific case studies as well as general inputs.

read more

05.05.2010 - 04.07.2010