Police:

Contactez-nous:

Thème: Marchés et commerce

Aider les petits agriculteurs à accéder à des activités agroalimentaires à valeur ajoutée et à élargir leurs opportunités commerciales

Aider les petits agriculteurs à accéder à des activités agroalimentaires à valeur ajoutée et à élargir leurs opportunités commerciales

Aider les petits exploitants des pays en développement à participer à des initiatives agroalimentaires au sein de ces chaînes logistiques soulève de nombreuses difficultés.
Comment ces initiatives peuvent-elles être couronnées de succès quand les agriculteurs ne détiennent peut-être, ni les compétences de production, ni la connaissance des marchés, ni le capital, mais possèdent les terres, les ressources naturelles et la motivation ?
Quelle expérience d’aide à l’accès des petits exploitants à ces marchés (réussites et échecs) les membres du Forum FSN ont-ils?

lire la suite

26.04.2010 - 17.05.2010
Liens entre l'agriculture, les systèmes alimentaires et la nutrition : quel est votre point de vue ?

Liens entre l'agriculture, les systèmes alimentaires et la nutrition : quel est votre point de vue ?

L'agriculture et les systèmes alimentaires doivent répondre à la demande croissante d'aliments de meilleure qualité et en plus grande quantité, et ce, de manière durable, équitable et qui  réponde aux besoins nutritionnels et aux préférences des consommateurs. Que faire pour  garantir l'agriculture et les systèmes alimentaires soient en mesure de répondre à ce défi?

lire la suite

Contraintes liées à l’investissement des petits exploitants agricoles - Consultation du HLPE pour déterminer l'axe de son étude

Contraintes liées à l’investissement des petits exploitants agricoles - Consultation du HLPE pour déterminer l'axe de son étude

Une part importante de la pauvreté mondiale correspond au monde rural et est essentiellement liée, de façon directe ou indirecte, à l’agriculture de petite échelle. Les petits exploitants agricoles produisent la majeure partie des aliments consommés sur le marché local ; la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale dépend donc fortement des investissements consentis dans leur production agricole par des agents externes et par les petits exploitants eux-mêmes. Quelles sont les contraintes qui freinent ces investissement et quelles pourraient les mesures à adopter pour encourager l’investissement dans l’agriculture de petite échelle?

lire la suite

Volalité des prix des denrées alimentaires et offre de main d’oeuvre

par Mr. Julian Hochscherf

Chers membres du forum,

Je prépare un doctorat sur l’assurabilité des chocs des prix des denrées alimentaires dus aux aléas météorologiques en Afrique subsaharienne sur la base de micro assurances indexées. J’étudie plus particulièrement les répercussions de la volatilité des prix des denrées alimentaires sur l'offre de main-d'oeuvre effective. Je voudrais en outre analyser si ces décisions en matière d'offre de main-d'oeuvre peuvent constituer une explication à la faiblesse de la croissance économique dans les pays qui affichent une volatilité relativement plus forte des prix des denrées alimentaires.

La première phase du projet va consister à trouver des preuves empiriques qui rendent compte d'une réaction de l'offre de main-d'oeuvre effective face à la volatilité des prix des denrées alimentaires. La deuxième phase sera de mettre en évidence des modèles de prix entre les aléas climatiques et les prix des denrées alimentaires et de déterminer leur impact sur l’indexation des assurances. Puisque je n’en suis qu’au premier stade de ce projet, je serais très reconnaissant aux praticiens ou chercheurs plus expérimentés de bien vouloir m'envoyer des propositions, des commentaires, des contacts, etc.

Julian Hochscherf

Font size:

Contact us:

Topic: Markets & Trade

Supporting small-scale farmers to access value-added agribusiness and other market opportunities

Supporting small-scale farmers to access value-added agribusiness and other market opportunities

What are the ingredients of successful agribusiness initiatives for small-scale farmers in developing countries? How to face the numerous challenges in supporting farmers willing to market their products further down the supply chain?

read more

26.04.2010 - 17.05.2010

Topics:

Constraints to Smallholder Investments - A consultation by the HLPE to set the track of its study

Constraints to Smallholder Investments - A consultation by the HLPE to set the track of its study

A large percentage of word poverty is rural, largely directly or indirectly associated with smallholder farming. Smallholder farmers produce most of the food consumed locally, and food security at a world scale thus importantly depends on the investments made by external actors and by the smallholders themselves in their agricultural production. What are the constraints that limit these investments and what can be done to encourage investments in smallholder agriculture.

read more

17.04.2012 - 07.05.2012
Linking Agriculture, Food Systems and Nutrition: What’s your perspective?

Linking Agriculture, Food Systems and Nutrition: What’s your perspective?

Agriculture and food systems face the challenge of meeting the growing demand for more and higher quality food, but also of doing so in a way that is sustainable, equitable and meets the nutritional needs and preferences of consumers. How should we move ahead to make sure that agriculture and food systems are up to this task?

read more

What's the impact of food price volatility on labour supply and economic growth?

by Mr. Julian Hochscherf

Dear members of the forum,

I am doing a PhD on the insurability of weather-induced food price shocks in Sub-Saharan Africa using index-based microinsurances. I am keen to discover consequences resulting from food price volatility for the effective labour supply. In addition, I would like to analyze whether this labor supply decision can be an explanation for low economic growth in countries showing relatively higher food price volatility.

The first step of the project will be to find empirical evidence that there is indeed a reaction concerning effective labor supply in the face of volatile food prices. A second step would be to discover price patterns between adverse weather events and food prices and to determine the effects for insurance indexes. As I stand at the beginning of that project, I would be glad to receive many propositions, feedbacks of and contacts to more experienced practitioners or researchers etc.

Julian Hochscherf