Re: How to develop the hydro-agricultural resources in West Africa?

Kpanara Yergo Ministère en charge de l'Eau au Bénin, Benin
04.06.2014

Bonjour Messieurs et Dames,

je profite de l'occasion que vous nous offrez pour répondre à certaines de vos question.

Le domaine des ressources  en eau souterraine est-il bien connu ? où et comment peut-on disposer des informations y afférentes ?

Pour répondre à cette question, je dirai que ce domaine fait l'objet d'étude dans le secteur de l'eau dans lequel j'évolue. Ainsi donc l'approvisionnement des populations en eau potable, se fait plus par les eaux souterraines au Bénin. Pour avoir des informations dans ce domaine, je vous demanderais de vous rapprocher de la Direction Générale de l'Eau ou de la Société Béninoise des Eaux du Bénin du Ministère en charge de l'eau. Pour les  questions  liées à l’extraction de cette ressources, ces structures sont mieux placées pour vous données leur expérience en la matière.

Quels modes de gestion des infrastructures pour garantir  la viabilité et la durabilité des projets d’irrigation à travers l’amélioration de la productivité des cultures et de l’eau ?

Je dirai à l'entame qu'il faut aller par à coup. Il faudrait mettre en place une politique de soutien des petits producteurs. Cette politique doit amener les producteurs eux même à prendre part à  la mise en place des infrastructures de production. Ici il ne s'agira pas d'avoir des projets stratégiques mais des projets opérationnels avec facilitateur.

Ce sont les quelques idées que je pense partager avec vous. La réflexion pourrait se poursuivre.

Alfred K. Yergo,

Employé au Ministère en charge de l'Eau au Bénin