Re: How to develop the hydro-agricultural resources in West Africa?

Alphonse Affo GESH – Afrique, Benin
03.06.2014

COMMENT VALORISER LES RESSOURCES HYDRO – AGRICOLES EN AFRIQUES DE L’OUEST

En Afrique de l’Ouest, la problématique des ressources en eau est liée à sa répartition inégale dans l’espace et dans le temps. 99% de l’eau douce sous forme liquide dans cette zone est souterraine. Cette eau est donnée par des aquifères de sable (profondes peu saturés) ou par des fractures. Aujourd’hui dans la sous-région des techniques existent pour l’identification et le captage de ces sources grâce aux méthodes d’implantation géophysiques couplées avec l’interprétation des photos – satellitaires.

Des points d’eaux réalisés en zones arides puisent la ressource en des quantités qui ne favorisent pas, faute d’énergie suffisante, un établissement agricole durable et donc le développement. Il se pose donc un problème de technologie d’exhaure et d’énergie appropriée. Les stratégies de la petite irrigation doivent donc se pencher sur les technologies d’exhaure appropriées pour extraire cette ressource en milieu rural.

Il est donc souhaitable de rester dans la dynamique qui cherche à tirer profit des ressources énergétiques locales, l'énergie solaire en particulier pour apporter des réponses endogènes aux problèmes locaux de maitrise de l’eau. Face aux défis du changement climatique, et dans une approche de développement durable l’utilisation du pompage photo –voltaïque serait appropriée pour la petite irrigation dans ces zones.

 

AFFO G. Alphonse
Spécialiste en Mobilisation et Exploitation des ressources en eau
Directeur Exécutif du Groupe d’Energie Solaire et d’Hydraulique – Afrique

(GESH – Afrique)/ Cotonou – Bénin