Re: Jeunes et agriculture en Afrique de l'Ouest

Mr. Donald HOUESSOU Actions pour l'Environnement et le Développement Durable, Benin
16.12.2013

Bonjour,

Cette question est vaste et peut être opérationnalisée de plusieurs façons. A mon avis, deux voies émergentes peuvent contribuer à impliquer durablement les jeunes dans l’agriculture.
- Les chaines de valeurs peuvent facilement aider les jeunes selon leurs intérêts et compétences respectifs à se positionner aux niveaux des maillons identifiés dans les chaines de valeurs agricoles. Par exemple, un jeune peut décider de produire du jus d’ananas en s’approvisionnant en ananas auprès d’un producteur d’ananas. Un autre jeune peut se placer dans la même filière en s’approvisionnant en jus d’ananas précédemment produit pour alimenter les consommateurs notamment les supermarchés, les restaurants, les hôtels, etc.
- Les TIC sont la voie de communication actuelle la plus utilisée par les jeunes et qui regorge d’énormes opportunités d’affaires et d’emplois. Un exemple est de créer un blog pour les jeunes d’une région donnée et de concentrer toutes les opportunités pertinentes (sucess stories d’autres jeunes, opportunités d’emplois et de conférences, etc. qui incitent d’autres jeunes à essayer).

Merci

Donald HOUESSOU
Agricultural Economist