FAO au Gabon

Journée internationale du parlementarisme : célébrer l’engagement des parlementaires dans la réalisation de l’objectif Faim Zéro

30/06/2020

30 juin 2020, Libreville – La Journée internationale du parlementarisme a été célébrée pour la première fois le 30 juin 2018. Cette date fait référence à la création de l'Union interparlementaire il y a plus d'un siècle, le 30 juin 1889. C’est l’occasion d’honorer le rôle essentiel des parlements, qui donnent au peuple une voix et une autorité pour façonner les politiques. Les parlements ont le devoir tout particulier de faire progresser les droits humains, de promouvoir le développement durable et participer aux activités des Nations Unies.

Pour l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), c'est l’occasion de célébrer l’engagement et le rôle des parlementaires en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Dépositaires essentiels des engagements politiques, ils sont des partenaires incontournables la réalisation des Objectifs de Développement Durable et notamment pour l’atteinte de l’objectif #FaimZéro.

L’élimination de la faim et de la malnutrition sont donc au cœur des efforts de la FAO. Dans ce but, toutes les parties prenantes doivent être impliquées, y compris les parlementaires, les acteurs de la société civile et le secteur privé.

Pour repondre à la Déclaration de Madrid du 1er Sommet Mondial des Parlementaires contre la faim et la malnutrition tenue en Octobre 2018 qui recommande la création des alliances parlementaires de SAN à travers le monde. La FAO en collaboration avec les autres agences du système des Nations Unies a organisé en novembre 2019 à Brazzaville, le Forum des parlementaires des 11 pays de l’espace CEECA sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Ce forum a connu la participation des Présidents des chambres, leurs vices Présidents et/ou des honorables responsables des commissions, des points focaux nutrition, du Parlement Panafricain, des représentants de la société civile, de la CEEAC et du Système des Nations Unies.

Au terme de cette rencontre, un Réseau des Alliances Parlementaires d’Afrique Centrale pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (RAPAC-SAN) a été créé, dont la présidence est assurée par le Congo et le Secrétariat général par le Gabon.

Conformement aux recommandations de ce forum et avec l’appui de la FAO et des autres partenaires, le RAPACSAN poursuit le processus de sensibilisation des parlementaires et de mise des alliances dans les pays de la zone CEEAC.

A ce jour, le Congo, le Gabon, la République Centrafricaine et Sao-Tomé ont déjà mis en place leur alliances parlementaires.

Ce processus contribuera à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la sous-région, à travers la création de cadres législatifs et politiques en vue d’une meilleure allocation des ressources aux plans et programmes nationaux.

Rappelons que l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle exige un effort collectif qui nécessite des lois bien conçues, des budgets publics adéquats et des cadres juridiques solides pour améliorer les systèmes alimentaires et garantir des régimes alimentaires sains.